LE FESTIVAL D’AVIGNON
Source de l'image: http://www.sceneweb.fr/tag/festival-davignon/
Le centre du monde pour les amoureux du théâtre, pendant un mois, c'est la Cour d'honneur du Palais des papes dans la vieille ville d'Avignon (Vaucluse). Gérard Philippe y a interprété Le Cid. Maurice Béjart y a révolutionné la danse. Les Deschiens y ont même fait rire le public. Cette année, la Comédie-Française y joue après 23 ans d'absence. C'est la scène la plus impressionnante du théâtre français. Impressionnante par ses dimensions, la Cour d'honneur du Palais des papes, c'est le lieu incontournable du Festival d'Avignon.
Une salle de spectacle hors norme
La scène en plein air est montée devant un mur de 30 mètres de haut. Une salle de spectacle hors norme de 1 800 mètres carrés et 2 000 spectateurs. Créer une pièce dans cet espace, c'est une mise à l'épreuve pour les compagnies qui s'y risquent. "Le ciel, le vent, la nuit sont difficiles. L'espace est gigantesque et il y a aussi la force symbolique de 70 ans de festival aujourd'hui", explique Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon. Dans la vieille Cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon, les pierres ont une âme, celle du théâtre ouvert à tous.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le
Festival d'Avignon : comment la Cour d'honneur du Palais des papes est devenue mythique
Eric-Emmanuel Schmitt vient au Festival d'Avignon chaque année depuis 1975. Il connait par coeur les petites rues ombragées, les affiches accrochées en guirlande sur les murs de la ville et l'ambiance si particulière qui règne ici pendant un mois. "Ce que j'aime à Avignon, c'est que la ville toute entière vibre de la passion du théâtre. On a l'impression qu'il n'y a que çà qui compte", révèle l'écrivain et acteur Eric-Emmanuel Schmitt.
Les artistes côtoient le public
Le festival "off", c'est plus de 1 000 compagnies qui jouent des coudes pour attirer le public dans les petits théâtres de la ville. "Il m'est arrivé de voir des spectacles parce que les gens qui en parlent dans la rue le vendaient bien", explique Eric-Emmanuel Schmitt. Dans les rues, les artistes côtoient de près le public. Avignon, c'est le palais des papes et la scène de la cour d'honneur pour le festival officiel. Eric-Emmanuel Schmitt, lui, préfère l'atmosphère moins solennelle de la ville.
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le
Source: Francetv Info Mis à jour le , publié le
Festival d'Avignon : visite guidée derrière le rideau
Source de l'image: http://www.arrachecoeur.fr/
No hay comentarios:
Publicar un comentario