Record du tour du monde : Brest acclame Thomas Coville
Source de l'image: http://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/record-du-tour-du-monde-en-solitaire-coville-attendu-en-soiree-sous-la-barre-de-50-jours_1863514.html
Au bout de son trimaran, Thomas Coville vient de réaliser le tour du monde le plus rapide de l'histoire. Moins de 50 jours après son départ, Thomas Coville savoure un record au bout de ses rêves. "C'est quelque chose qui est en moi depuis des années. C'est quelque chose qui est très profond et vous êtes tout seul avec pendant 49 jours. Il y a encore douze heures j'étais tout seul et puis là, d'un seul coup..." Pour le navigateur breton, fini la solitude, arrivée triomphale ce matin dans la rade de Brest.
Traverser trois océans et toutes les émotions
Une nuée de bateaux, des centaines de personnes accueillent le héros des mers. Et lorsqu'il touche la terre ferme, c'est pour d'intenses retrouvailles avec ses proches. À bord de son multicoque, Thomas Coville a parcouru 46 000 kilomètres à près de 45 kilomètres par heure en moyenne. Il a traversé trois océans et toutes les émotions.
Source de lìmage: http://www.myvalleedejoux.ch/fr/Hiver/lacdejouxhiver
Lac de Joux
Le Lac de Joux, au cœur du Jura Vaudois, et le plus grand plan d’eau de tout le massif jurassien. En hiver, il devient ni plus ni moins la plus grande patinoire naturelle d’Europe et en été il attire sportifs et amoureux de la nature.
Le Lac de Joux (1004m.) accompagné du Lac Brenet et du Lac Ter se situe entre la chaîne du Risoud et le massif du Mont Tendre (1679m.). D’une surface de 9,5km2, il est alimenté par l’Orbe et la Lionne dont les eaux s’infiltrent principalement dans les profondeurs calcaires du lac pour ressortir aux grottes de Vallorbe.
Le lac gèle pendant l’hiver et se transforme en une immense patinoire naturelle, au cœur d’un réseau de pistes de ski de fond et de raquette à neige. Par le passé, la glace était exportée en plaine et à l’étranger pour les besoins des restaurants et des hôpitaux.
L'hiver est à peine arrivé, le Lac des Taillères est déjà gelé. À une glissade de la France, dans la vallée de La Brévine qu'on appelle la Sibérie de Suisse, cette langue d'eau longue de 2 kilomètres est toujours la première à geler. On y vient en famille depuis plus de cinquante ans. Ici le patin est incontournable, il suffit de voir la file derrière le stand de location. Voilà trente ans que Jean-Pierre Schneider est le loueur officiel du bord du lac. C'est aussi lui qui donne le top départ quand la glace est assez épaisse :"vous avez l'épaisseur de la glace : dix centimètres", constate-il.
Un haut plateau particulièrement propice au froid
Dix centimètres aux abords des rives, 20 au centre du lac si la glace a épaissi. C'est grâce à la géographie des lieux. Car ici, la journée, il fait 5 à 6 degrés, mais la nuit le thermomètre descend jusqu'à moins 15 degrés. "Cette poche de froid s'explique par le fait qu'on est dans une région où on est sur un haut plateau, vous avez deux collines qui entourent la vallée, et on n'a pas de sortie par une rivière, donc ça fait cuvette, donc le froid reste au sol et se plaque", explique Jean-Maurice Gasser, conseiller communal à La Brévine (Suisse).
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le
martes, 27 de diciembre de 2016
COMMENT PASSENT LES VACANCES DE NOËL LES FRANÇAIS
Le site eDreams a créé une infographie qui nous présente les tendances de voyage des français durant leurs vacances de Noël.
Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/
Le dernier baromètre Mondial Assistance/Opinionway révèle que 21% des Français envisagent de partir en vacances durant les fêtes de fin d’année. Malgré un calendrier défavorable, cela représente une hausse de 3% par rapport à l’an dernier.
La durée prévue pour ces vacances de Noël se sanctuarise et s’établit cette année encore à 8 jours en moyenne. Toutefois, les modalités de départs évoluent : les séjours courts (49 %, +4 points) et d’une semaine (18 %, +3 points) percent quand les séjours plus longs sont à la baisse (31 %, -8 points).
La part des vacanciers qui restera en France diminue cette année (79 %, -8 points) au profit des séjours en Europe (15 %, +8 points).
L’enveloppe consacrée à ces vacances de Noël prend en compte le prix des séjours en dehors de l’Hexagone et enregistre une hausse notable de 127 euros pour s’établir à 784 euros en moyenne. Ce budget rehaussé rattrape la baisse constatée l’année dernière.
Si l’on s’attarde aux 79% des Français qui ne partiront pas en vacances, Mondial Assistance révèle que 47 % d’entre eux l’expliquent par le fait de ne jamais partir pendant ces vacances. 29 % déclarent manquer d’argent et 24 % préfèrent économiser pour d’autres dépenses. Par ailleurs, 15 % des Français manquent de jours de congés pour partir à cette période. Enfin 16 % des Français envisagent de partir en vacances pour les vacances de février soit un chiffre stable par rapport à l’année dernière.
lunes, 26 de diciembre de 2016
LA MUSIQUE DÉVÉLOPPE L'INTÉLLIGENCE DES ENFANTS
Source de l'image: http://www.bebetou.com/bebe-et-musique-les-bienfaits.html
Faire du bruit, un grand plaisir pour les petits. Parfois, une vraie cacophonie. Et si en fait, ces enfants étaient en train de stimuler leurs neurones ? Dans cette crèche de banlieue parisienne, pour développer le langage des enfants, on ne trouve pas que des jouets et des livres. Des instruments de musique, il y en a plus d'une centaine, venus d'un peu partout.
Un bain sonore
Mais ce matin, ceux qui intéressent Aminatou Koné, aide-auxiliaire de puériculture, viennent de Madagascar. Grâce à eux, elle va emmener les enfants à l'autre bout du monde. Chaque jour, ils ont droit à une petite comptine en musique et en langue étrangère. Un bain sonore qui va développer leurs oreilles et leurs capacités d'écoute. De trois à neuf mois, l'enfant est capable d'identifier tous les sons de toutes les langues, mais vers dix mois son oreille se spécialise sur sa langue maternelle. L'objectif ici est de lui permettre de conserver une palette sonore bien plus large. Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le
Comment les cours de musique peuvent accélérer le développement cérébral de votre enfant
Depuis 2012, des scientifiques observent le développement cérébral des enfants qui apprennent à jouer de la musique. Il en ressort une première conclusion : ces enfants-là développent une meilleure oreille. De quoi suggérer également de meilleures capacités de langage et de lecture, car ces capacités engagent les mêmes régions du cerveau.
Dans cet article, la scientifique Assal Habibi du département Brain and Creativity Institutede l’Université de Californie du Sud (Los Angeles, États-Unis) fait le point sur l’avancée des recherches qu’elle mène avec son équipe sur la manière dont évoluent les capacités cérébrales des enfants qui apprennent à jouer de la musique.
Depuis 2012, elle a entamé avec ses confrères une étude à mener sur cinq ans, visant à comparer par le biais de tests annuels les performances cérébrales de 80 enfants défavorisés âgés entre 6 et 7 ans, séparés en trois groupes. Le premier groupe venait en 2012 de commencer un apprentissage de la musique dans le cadre du Youth Orchestra Los Angeles Program, qui vise justement à faire d’elle un moyen d’élévation sociale et intellectuelle. Le deuxième groupe rassemblait des enfants qui se lançaient dans un programme sportif. Enfin, les enfants du troisième groupe n’étaient inscrits dans aucune activité extrascolaire.
En réalisant une étude sur cinq ans sur des enfants qui commencent tout juste leurs apprentissages divers, Assal Habibi et son équipe ont pu explorer un champ scientifique encore inexploré, qui permettrait enfin d’obtenir des conclusions claires et définitives sur l’influence de la musique dans le développement cérébral. En effet, de précédentes études avaient observé des différences cérébrales entre des adultes musiciens et des adultes non-musiciens, ou encore des liens entre l’apprentissage de la musique et de meilleures capacités de langage et de raisonnement non-verbal et de meilleurs résultats aux tests de quotient intellectuel. Toutefois, ces études ne convainquaient pas tout le monde, car on peut estimer là que ces différences sont innées et ne résultent en rien d’un apprentissage quelconque. En se fixant sur des enfants qui n’ont pas encore touché à quelque instrument, Assal Habibi avait l’occasion de mettre un terme au débat.
Une oreille musicale et de meilleurs facultés
Et c’est donc ce qui a été fait. Chaque année, les enfants passaient un test au cours duquel allaient être évaluées leurs capacités de mémorisation, d’analyse musicale et de parole. Ce durant, les chercheurs pouvaient observer l’activité cérébrale de chaque enfant à l’aide d’un électroencéphalogramme qui permet d’observer succinctement chaque partie du cerveau. Durant deux ans, ces tests ne conduisaient à aucune différence entre chaque élève : leurs résultats étaient plutôt uniformes. Toutefois, en 2014, les élèves qui apprenaient la musique se sont révélés plus performants que les autres, notamment dans une épreuve du test consistant à remarquer les dissonances entre deux morceaux musicaux quasiment identiques. Ils ont développé ce qu’on appelle une oreille musicale, en seulement deux ans.
Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d'Asie du Sud-Est vers l'an 300 ou peu avant (ier siècle pour les Marquises). La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du xviiie siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1843, contrant ainsi l'influence britannique.
Il faudra attendre 1946 pour que les autochtones accèdent au droit de vote et 1957 pour bénéficier d'un premier gouvernement local. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en 19776. La Polynésie française est devenue aujourd'hui une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain. Son axe principal de développement demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Changer de vie et opter pour le soleil à longueur d'année. Tel est le projet de quelques centaines de personnes chaque année, qui décident de plaquer leur métier pour aller s'adonner à une activité beaucoup moins stressante. Vivre à Tahiti nécessite cependant quelques sacrifices, le coût de la vie étant nettement plus élevé qu'en métropole. Il faut donc travailler, beaucoup, pour mériter ce cadre idyllique qui rend les journées nettement plus agréables, malgré les longues journées.
Un chômage à 20%
Sur l'île, le côté carte postale laisse cependant place à une réalité économique plus difficile. Le chômage atteint 20% et aucune allocation n'existe pour rémunérer ceux qui sont en recherche d'emploi. Même pour ceux qui sont arrivés avec un petit pactole pour s'installer, il faut faire extrêmement attention et rester raisonnable, sous peine de voir le rêve se transformer en cauchemar.
Il faut aller au bout du monde pour trouver les plus belles perles de la planète. À 16 000 kilomètres de la métropole française, sur l'île de Tahaa, accessible uniquement par bateau. Au fond de l'eau, sommeillent les grandes huîtres polynésiennes, futures mères porteuses pour perles précieuses. Des êtres vivants fragiles qu'il ne faut pas trop chambouler. Ces animaux doivent être en pleine santé pour produire des perles sur plusieurs années.
La couleur comme indication
Première étape pour les jeunes huîtres : le nettoyage. Une bonne douche avant d'être triées. Pour faire une perle, il faut en réalité deux huîtres. L'une sera la mère porteuse. L'autre, la plus colorée, sera la donneuse de gènes. Cette ouvrière est à la recherche d’huîtres aux coquilles colorées. Délicatement, elle sonde l'intérieur pour ne pas tuer l'animal. La couleur de l’huître donneuse détermine la couleur de la perle.
Source de l'image: http://reflectim.fr/tag/polynesie-francaise-tahiti/
miércoles, 21 de diciembre de 2016
LES
DRONES POUR LES SPORTS
Source de l'image: http://www.imaginarium.es/dron-radiocontrol-para-ninos-con-camara-droni-76472.htm
La chaîne britannique Sky a déboursé la somme de cinq milliards d'euros pour s'assurer la diffusion pour les trois prochaines années de la prestigieuse Premier ligue de football. Alors quand elle a annoncé qu'elle achetait pour un milliard d'euros les courses de drones, l'annonce a été prise au sérieux.
Des drones à 120km/h
Le marché mondial des drones, évalué à huit milliards d’euros, est en pleine explosion. On prévoit une croissance de 1 300% des ventes de drones d'ici 2020. Les rallyes automobiles se font pied au plancher, les courses de drone à coup de pouces virtuoses sur télécommande. Les drones filent à 120km/h dans des stades, à l'intérieur d'espaces remplis de pièges et de virages plongeants. Chaque pilote est relié à son drone par un casque-caméra. Et tous s'entrainent plusieurs heures par jour.
Source de l'image: http://www.yzgeneration.com/project-morpheus-sony-lancera-son-casque-virtuel-des-le-premier-semestre-2016/ Derrière leur masque, ils semblent ailleurs, immergés dans un autre monde. Lui par exemple, survole New York (États-Unis). "Je viens de voler pour la première fois de ma vie, c'est vraiment exceptionnel",
se réjouit le jeune homme. Un moyen aussi de retourner en enfance.
Cette salle dédiée aux casques de réalité virtuelle vient d'ouvrir à
Paris.
Des visites culturelles en 3D
Cela
coûte 20 euros les 40 minutes pour vivre jusqu'à 12 expériences
différentes. Mais quelles images voit-on dans ces casques et comment
sont-elles fabriquées ? Parmi les créations en cours, des visites
culturelles comme cette carte postale virtuelle du Champ-de-Mars à
Paris. Pour obtenir un décor à 360 degrés en trois dimensions, on
utilise une caméra ronde équipée de 12 objectifs. Les images plates sont
ensuite rassemblées dans une sphère pour avoir un panorama virtuel.
Mais l'innovation a un coût : entre 399 et 949 euros pour un casque
virtuel.