LES IMAGES CHOCS SUR LES PAQUETS DE CIGARETTES
Plan Cancer 2 lancé cette semaine, augmentation du prix des cigarettes de 6% à partir du 9 novembre, l’Etat ne manque pas d’idées pour lutter contre le tabagisme. Sa nouvelle mesure ? Mettre des images chocs sur les paquets de cigarettes afin de dissuader les fumeurs d’en acheter.
Ces images choc sont de véritables avertissements visuels contre les dangers du tabac. On pourrait même les qualifier d’images trash: bébé sous assistance respiratoire, cigarette molle évoquant l'impuissance, d'horribles dents cariées, un poumon sain à côté d'un poumon de fumeur, une pomme fripée censée évoquer le vieillissement de la peau…
Source: http://www.marieclaire.fr/,pour-ou-contre-les-images-chocs-sur-les-paquets-de-cigarettes-au-nom-de-la-lutte-anti-tabac,20152,37531.asp
A partir de mercredi, les buralistes français sont obligés de vendre des paquets portants des visuels dissuasifs. Cette technique, déjà utilisée dans une vingtaine de pays, est jugée assez efficace.
Un goitre repoussant, des poumons noircis, des dents gâtées, un bébé respirant avec un masque à oxygène : à compter de mercredi, la France rejoint la vingtaine de pays qui imposent des photos choc sur les paquets de cigarettes pour dissuader les consommateurs. Certains des 13,5 millions de fumeursque compte l'Hexagone ont du reste déjà fait l'expérience de ces paquets peu attrayants, des buralistes ayant écoulé leur stock de paquets à message en avance.
L'apposition d'images choc sur les paquets de cigarettes est l'une des 38 recommandations formulées par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) dans sa Convention-cadre pour la lutte antitabac, ratifiée par la France en 2004. Ces visuels générant des «émotions négatives» doivent de préférence être en couleur, couvrir au minimum 30% de la face du paquet et changer régulièrement. La France, qui a opté pour des images couvrant 40% de la face postérieure du paquet, en a retenue 14 parmi 42 proposées par la Commission européenne.
Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/19/01016-20110419ARTFIG00418-les-images-choc-arrivent-sur-les-paquets-de-cigarettes.ph
Plusieurs centaines de buralistes en colère se sont rassemblées mercredi à proximité du Sénat à Paris pour protester contre le projet de paquet de cigarettes neutre, en cours d’examen au Parlement, et que la France compte instaurer à compter de mai 2016.
Depuis plusieurs jours, les buralistes multiplient les actions de protestation dans plusieurs régions, cagoulant des radars en Corrèze, Gironde, Midi-Pyrénées, Alsace et Lorraine. Ils ont également déversé quatre tonnes de carottes devant le siège du Parti socialiste ce matin.
Les buralistes sont en colère et le montrent. Alors que le Sénat examine mercredi 22 juillet le plan antitabac présent dans la loi de santé, ils ont déversé quatre tonnes de carottes devant le siège du Parti socialiste avant de se rassembler, vers midi, devant le Palais Bourbon. Objet de leur ire : un point du texte de loi qui prévoit l’instauration de paquets de cigarettes neutres à partir de mai 2016.
Le Monde.fr
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/video/2015/07/22/paquet-neutre-les-buralistes-manifestent-contre-paris_4694099_3224.html#qJQjJ1egkaWjYrOu.99
No hay comentarios:
Publicar un comentario