REFORME TERRITORIALE.
LES NOUVEAUX CHEF DE LIEU
LES NOUVEAUX CHEF DE LIEU
Le passage à treize régions, décidé par la réforme territoriale, devrait faire perdre le statut de capitale de région à plusieurs communes, comme Amiens.
"Ce que le gouvernement va annoncer demain, ce sont les chefs-lieux provisoires des treize nouvelles grandes régions françaises", rapporte l'envoyé spécial de France 2 à l’Élysée, Thierry Curtet.
Un arbitrage qui provoque des tensions
Selon le reporter, c'est gagné pour Strasbourg et certain, pour Lille, Rennes, Orléans, Dijon, Marseille, Bordeaux et Ajaccio. Par ailleurs, entre Caen et Rouen ainsi qu'entre Toulouse et Montpellier, cet arbitrage provoque de nombreuses tensions. "Dans ces deux régions, il va y avoir un partage avec d'un côté le siège du conseil régional et ses services, et de l'autre la préfecture de région et ses services", précise le journaliste.
Source: http://www.francetvinfo.fr/politique/reforme-territoriale/quels-seront-les-nouveaux-chefs-lieux-francais_1021965.html Francetv info Mis à jour le , publié le
La réforme territoriale promet de nouvelles batailles. Le gouvernement doit présenter, vendredi 31 juillet, en Conseil des ministres ses premières décisions sur la réorganisation des services de l'Etat et arrêter la liste provisoire des nouvelles capitales régionales. Et la ville d'Amiens devrait perdre son statut de capitale de région au profit de Lille, les élus de cette commune de Picardie redoutent des conséquences sur l'emploi et sur l'attractivité de la ville.
Ainsi, depuis plus de six mois, le maire de la commune mène une bataille sans relâche pour qu'Amiens garde son statut. Si de nombreux habitants de la ville sont d'ores et déjà convaincus, c'est aussi le cas de quelques Lillois : "On a déjà toute la liaison sur la Belgique, capitale de la culture…On a plein de choses (…) Amiens a le droit d'exister aussi", estime l'un d'entre eux.
Barbara Pompili rejoint la bataille
"Le directeur régional de la SNCF est déjà à Lille, le directeur du Pôle emploi régional va aller à Lille. On sent bien une mécanique : le pouvoir attire le pouvoir", constate Alain Gest, président de la Communauté d'agglomération d'Amiens métropole.
Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, a même rejoint le combat : "Nous ne sommes pas de la même couleur politique, mais nous nous battons ensemble car ça dépasse tous les clivages ce débat-là. Amiens a besoin d'être capitale régionale", assure l'élue.
Source: http://www.francetvinfo.fr/politique/reforme-territoriale/quels-seront-les-nouveaux-chefs-lieux-francais_1021965.html Francetv info Mis à jour le , publié le