Le saut en parachute d'André-Jacques Garnerin célébré par Google
André-Jacques Garnerin, né le 31 janvier 1769 à Paris où il est mort le 18 août 1823, est un aérostier français, inventeur du parachute.
Il y a 216 ans, le 22 octobre 1797, cet aérostier français devenait le premier homme à effectuer un saut en parachute. Le moteur de recherche lui rend aujourd'hui hommage avec un Doodle.
Un petit homme dans un parachute, qui chute dans les airs aux côtés des oiseaux et des nuages. C'est ce rêve fou, déjà porté par Leonard de Vinci, qu'André-Jacques Garnerin réussit à accomplir le 22 octobre 1797. C'est ce rêve fou que l'internaute peut revivre aujourd'hui - mardi 22 octobre 2013, 216 ans après cet exploit - grâce au nouveau Doodle de Google, aux couleurs claires, que l'internaute peut animer lui-même (au risque de voir André-Jacques Garnerin atterrir dans l'eau). Après Friedrich Nietzsche, c'est au tour de ce Français casse-cou, qui n'avait pas froid aux yeux, d'être honoré par la firme américaine.
Premier saut en parachute
Né en 1769 et décédé en 1823, le Parisien André-Jacques Garnerin est sorti de l'anonymat le jour où il a effectué son premier saut en parachute. Le jeune homme, qui occupa un temps le poste d'«aérostatier des fêtes publiques» afin de superviser l'ascension des montgolfières d'où étaient faites des déclamations, vit bientôt les choses en plus grand. Il exécuta le premier saut en parachute sans cadre rigide de l'histoire, le 22 octobre 1797, soit le 1er Brumaire de l'an IV du calendrier républicain.
Depuis le parc Monceau, à Paris, il s'envola devant une foule à la fois admirative de son courage, mais craintive pour sa vie. Une fois arrivé à environ 700 mètres d'altitude, André-Jacques Garnerin actionna un mécanisme afin de séparer le ballon de la corbeille à laquelle il était rattaché. Le ballon explosa, les spectateurs furent stupéfaits. André-Jacques Garnerin entreprit alors la descente dans les airs au moyen de la voilure de son parachute. Non sans difficulté - il se fit une entorse à la cheville en atterissant - il réussit néanmoins à sortir vivant de l'aventure. Une des allées du parc porte depuis le nom d'André-Jacques Garnerin.
Exploits en chaîne
Après cet exploit, André-Jacques Garnerin ne s'est pas arrêté là. Il continua les sauts et perfectionna son parachute. Il convertit également sa femme, Jeanne-Geneviève Labrosse, qui devint, en 1799, la première femme à sauter en parachute. C'est elle qui déposa d'ailleurs le brevet du parachute au nom de son mari, en 1802.
En 1803, André-Jacques Garnerin réalisa un nouvel exploit. Il entreprit le premier voyage de longue distance avec une montgolfière, entre Moscou et Polova, en Russie. Il parcourut ainsi plus de 300 kilomètres. En 1807, il fit même mieux: il voyagea entre Paris et Clausen, en Allemagne, survolant durant 395 kilomètres.
André-Jacques Garnerin pensait également que les montgolfières et les parachutes pouvaient servir à des fins militaires. En 1792 déjà, il proposa ainsi au Comité de salut public l'usage de ballons gonflés à l'hydrogène pour transporter des messages, du matériel militaire et des espions. L'histoire ne dit pas s'ils sont tous arrivés à bon port, mais elle retient cette performance du 22 octobre 1797, où un homme s'envoya pour la première fois en l'air.
Après un Doodle célébrant la traversée de la Méditerranée, puis un autre mettant en exergue Friedrich Nietzsche, Google revient aux exploits aériens en fêtant, en ce 22 octobre, le 216ème anniversaire du premier saut en parachute de l'histoire, réalisé par André-Jacques Garnerin.
Copyright © Gentside Découvertes
Copyright © Gentside Découvertes
No hay comentarios:
Publicar un comentario