La Toison d'Or pour Nicolas Sarkozy
De Gaston Doumergue à Nicolas Sarkozy. La Toison d'Or que le roi d'Espagne remettra lundi au chef d'État n'avait pas été accordée à un citoyen français depuis 1926. Créée en 1429 par Philippe III de Bourgogne -qui entendait répondre ainsi à l'ordre de la Jarretière-, la distinction échoit d'habitude aux chefs d'État couronnés. Les rares exceptions républicaines sont françaises: Louis Napoléon Bonaparte -en 1850, alors qu'il était encore président de la IIe République- ainsi que sept présidents de la IIIe République.
Officiellement, le grand collier est accordé «en témoignage de la royale estime» vouée à Sarkozy et comme preuve «de l'amitié traditionnelle entre la France et l'Espagne». C'est ainsi que Juan Carlos, grand maître de l'Ordre en vertu de son titre de duc de Bourgogne, justifie sa décision dans son décret.
Lors d'une cérémonie au Palais Royal à Madrid, Juan Carlos a salué en Nicolas Sarkozy un homme "qui s'est distingué par son impulsion volontaire dans les relations entre la France et l'Espagne, et pour son rôle actif et remarqué pour affronter les grands défis européens et internationaux".
"Vous avez favorisé de manière ferme et efficace la meilleure collaboration politique, judiciaire et policière entre nos deux pays pour en finir avec la violence terroriste", a ajouté le roi à l'adresse du président français qui fut également ministre de l'Intérieur (2002-2004 et 2005-2007).
No hay comentarios:
Publicar un comentario