LE
RISQUE D'EXTINCTION DE LA GIRAFE
Source de l'image: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-girafes-bientot-menacees-d-extinction_1858358.html
Elle mesure six mètres de haut et pèse 800kg. La girafe est le plus grand animal vivant à la surface de la Terre. On ne la trouve qu'en Afrique, mais pour combien de temps encore ? En 1985, on recensait 155 000 girafes vivantes, en 2015, il n'en restait plus que 97 500. Explication : ces animaux, bien que protégés dans plusieurs pays d'Afrique, sont illégalement chassés pour leur viande, mais ils sont aussi braconnés pour leurs peaux dans les zones de conflits comme le Soudan.
Destruction des forêts
Mais la principale menace reste la perte de leur habitat naturel. L'agriculture et l'industrie détruisent la forêt et isolent les groupes de girafes. Résultat, les animaux adultes se reproduisent moins et la nourriture, plus rare, ne suffit pas à nourrir les petits. D'après le Fonds mondial pour la nature, le temps presse et pas seulement pour les girafes, plus de la moitié des espèces animales a déjà disparu.
Source : Franceinfo tv Mis à jour le publié le
A ce jour, il resterait moins de 100 000 girafes dans le monde. Un nombre qui correspond à une chute de 35% de la population en trente ans. L'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a poussé un cri d'alarme.
La girafe est désormais placée sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction, alarme l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). A ce jour, seules 98 000 d'entre elles vivent encore, contre 155 000 en 1985. Une chute alarmante qui est passée inaperçue, souligne l'IUCN. L'étude souligne que la girafe est désormais menacée d'extinction si rien n'est fait.
"Tandis qu'on s'est largement préoccupé des éléphants et des rhinocéros, les girafes ont eu moins d'attention. Malheureusement, leur nombre a chuté. Et cette baisse, très rapide, nous a vraiment choqués", explique à la BBCJulian Fennessy, co-président du groupe spécialisé sur la girafe au sein de l'IUCN.
Une espèce désormais "vulnérable"
Désormais, cet herbivore au long con tacheté est considéré comme "vulnérable". Elles sont menacées par la chasse illégale et l'expansion des terres agricoles en Afrique, qui réduit peu à peu leur habitat naturel. L'IUCN appelle à agir rapidement pour inverser la courbe car il s'agit du seul mammifère dont le statut a changé cette année. Les girafes étaient considérées jusqu'à présent comme "de préoccupation mineure".
Récemment, une étude révélait qu'il existe quatre espèces de girafesgénétiquement distinctes et non une seule. De plus, un examen approfondi de l'histoire des différentes espèces de girafes a révélé que leur ancêtre commun vivait dans une période allant de moins 400 000 ans à moins deux millions d'années.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-girafes-bientot-menacees-d-extinction_1858358.html
No hay comentarios:
Publicar un comentario