LA
FRANCE CHAMPIONNE DE LA LONGÉVITÉ
Ils sont 21 000 en 2016, on annonce 270 000 “plus de 100 ans” en 2070, alors que la population des plus de 75 ans va doubler... La France va-t-elle devenir un pays de “vieux” ?
Pour vivre centenaire, mieux vaut vieillir en France. Des champions du grand âge qui font rêver. Côté espérance de vie, ce sont les femmes qui sont les grandes gagnantes. Aujourd'hui, chaque petite fille qui naît a une chance sur deux de vivre cent ans et au-delà. En matière de longévité, cinq centenaires sur six sont des femmes. Chez les plus de 110 ans, on ne compte quasiment plus aucun homme. Un écart qui devrait se réduire dans les prochaines décennies.
270 000 centenaires en France en 2070
"Les femmes vont adopter en plus grand nombre des comportements proches des hommes (...) vis-à-vis du tabac, de l’alcool", explique le docteur Olivier de Ladoucette, gériatre. Désormais, les hommes font plus attention à leur santé et à leur alimentation. Avec les progrès médicaux et les changements de comportement, en 2070, près d'un centenaire sur trois pourrait être un homme. La France pourrait alors compter 270 000 centenaires, soit treize fois plus qu'aujourd'hui.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le , publié le
Source: Franceinfo tv Mis à jour le , publié le
Centenaires : la France championne de la longévité
Centenaires : les secrets de la longévité de Robert Marchand, bientôt 105 ans
Il reçoit toujours les caméras avec l'enthousiasme débordant d'un jeune premier. Mais à presque 105 ans, il faut juste lui parler un peu plus fort. Il fait la démonstration de ses exercices de gymnastique. Robert Marchand a le goût du défi. Il y a deux ans, il battait son propre record d'endurance des cyclistes de plus de 100 ans. 26 kilomètres 927 parcourus en une heure. Il aurait voulu faire mieux.
Il veut battre son propre record de l'heure à vélo
En 104 ans de vie, le centenaire a tout fait : prof de gym, pompier, maraîcher. Aujourd'hui, il vit seul et se débrouille encore pour faire ses courses, mais il trouve parfois difficile d'être centenaire. "Le plus dur dans le fait de devenir centenaire, c'est de voir toute sa famille qui s'en va petit à petit", confie Robert. S'il ne fait pas de nouveaux projets, il se fixe encore un nouveau défi. Il s'est promis de battre son propre record de l'heure à vélo pour ses 105 ans. Il n'aura pas de concurrent, mais il s'entraîne tous les jours.
Source: Franceinfo tv Mis à jour le publié le
Source de l'image: https://teodessindepresse.wordpress.com/2012/01/10/doyenne/2012-01-10/
No hay comentarios:
Publicar un comentario