domingo, 7 de febrero de 2016

          Yves Montand  une légende

             Yves Montand pendant le tournage du film 'Garcon' en 1983

   Source de l'image: http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/stars/il-y-a-25-ans-disparaissait-yves-montand-artiste-de-legende-et-citoyen-engage-234825

Il y a 25 ans disparaissait Yves Montand, artiste de légende et citoyen engagé.

  Il a toujours occupé une place à part dans le cœur des Français et 25 ans après sa mort, son ombre plane encore. Chanteur, acteur et star mondiale, Montant était aussi et surtout un homme engagé, sincère, qui n’a jamais oublié d’où il venait.
    Il a incarné le charme français dans le monde entier. Vedette à 20 ans, star internationale à 30, Yves Montand fut un phénomène dont l’ombre plane encore aujourd’hui. Et lorsqu’il meurt ce n’est pas seulement une belle voix qui s’éteint, c’est une grande gueule qui se tait. Car Montand est avant tout un homme engagé. C’est le temps des dictatures, de Franco, des boat-people… Des combats qui seront les siens et les gens l’écoutaient, se souvient le réalisateur Costa-Gavras.
 
    Ivo Livi de son vrai nom est le fils d’un immigré italien socialiste torturé par les fascistes et réfugié à Marseille. Après avoir été apprenti coiffeur contre son gré, Montand se fait peu à peu un nom dans le music-hall. Celui que l’on surnomme alors le prolo chantant n’oubliera jamais d’où il vient.

Reportage : P.deschamps, JM.Lequertier

   25 ans après sa disparition, retour sur l'acteur, l'homme du music-hall, le séducteur, mais aussi l'homme engagé. Après avoir conquis Paris, il l'a chantée dans le monde entier et incarné le charme français sous toutes les latitudes. Vedette à 20 ans, star mondiale à 30. Montand, un phénomène dont plane encore l'ombre aujourd'hui. Lorsqu'il meurt, ce n'est pas seulement une grande voix qui s'éteint, mais une grande gueule qui se tait.

Star mondiale à 30 ans

Avant d'être Montand, il s'appelait Yves Olivi, un fils de rital socialiste torturé par les fascistes et immigré à Marseille. "Lorsqu'on est fils d'immigré et qu'on s'est battu pour survivre et bien il vous reste des traces", confiait Yves Montand à la télévision. Avec Simone Signoret il formera un couple glamour mais aussi engagé. Montand a derrière lui une longue carrière, dont plus de 40  films. Après une brève aventure avec Marilyn Monroe sur le tournage duMilliardaire, il restera avec Simone Signoret jusqu'à sa mort en 1985. Il continuera ensuite sa vie avec Carole, sa nouvelle compagne dont il aura un fils, Valentin. Au-delà du chanteur populaire, au-delà de l'acteur, au-delà du citoyen engagé, Montand était un homme qui voulait avant tout "ne pas avoir honte d'être un être humain".
Source:  Francetv Info Mis à jour le , publié le 

Saga Yves Montand : les secrets de sa légende

No hay comentarios:

Publicar un comentario