martes, 19 de enero de 2016

MORT DE L'ÉCRIVAIN MICHEL TOURNIER 
L'écrivain Michel Tournier, l'un des grands auteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Prix Goncourt pour "Le roi des Aulnes" en 1970, est mort lundi à l'âge de 91 ans, chez lui à Choisel, ont indiqué à l'AFP ses proches et la mairie de cette commune des Yvelines.
"Il est décédé à 19 heures ce soir", entouré de ses proches, a précisé son filleul, Laurent Feliculis, que l'écrivain considérait comme son fils adoptif. Son décès a également été confirmé par le premier adjoint au maire de Choisel, Frédéric Julhes.
"On vivait 24 heures sur 24 avec lui, il ne pouvait plus rester tout seul depuis trois mois. Dès qu'il marchait, il avait tendance à tomber, on s'occupait de lui", a déclaré Laurent Feliculis.

L'écrivain habitait depuis plus d'un demi-siècle dans l'ancien presbytère du village de Choisel, commune de quelque 550 habitants. "Dans les derniers temps, il ne voulait plus se battre, c'était la vieillesse", a dit Laurent Feliculis.

Un voisin, l'avocat Jean Reinhart, a précisé qu'il était passé le voir la veille de sa mort. "Il était malheureusement très mal en point et on s'attendait à une issue rapide, il ne sortait plus de chez lui", a-t-il dit. "C'était un personnage de Choisel, tout le monde le connaissait."

Hommages

"Dès demain, je ne pourrai plus répondre Michel Tournier à la question: quel est le plus grand romancier français vivant ?", a réagi Bernard Pivot sur son compte Twitter.


Source: http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/l-ecrivain-michel-tournier-est-mort-233799 
Reportage : S. Aramon, A-C. Roth, M. Savineau, J-A. Balcells et C. Labasque / France 3 Ile-de-France 

L'écrivain Michel Tournier décédé ce lundi soir a revisité dans son œuvre de romancier les grands mythes de l'humanité. Le plus connu d'entre-eux étant celui de Robinson.


Écrivain majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, cité plusieurs fois pour le Nobel, connu dans une bonne partie du monde, fait dernièrement commandeur de la Légion d'honneur, Michel Tournier était aussi un passionné de photographie et un important auteur pour la jeunesse. 

Parlait un français magnifique

Il vivait depuis plus d'un demi-siècle dans son presbytère de Choisel, en vallée de Chevreuse, où il avait été le voisin d'Ingrid Bergman. François Mitterrand lui avait un jour rendu visite. Souvent coiffé d'un bonnet de laine, l'écrivain se présentait sous les traits d'un célibataire affable et attentif, parfois « grande gueule ». En 1989, ses propos anti-avortement avaient fait beaucoup de bruit. Il parlait un français magnifique. D'ailleurs, casser la structure du roman et du langage, comme certains de ses contemporains, ne l'intéressait pas.

Goncourt en 1970

Michel Tournier a 43 ans quand il débute avec Vendredi ou les limbes du Pacifique, un coup de maître. Grand prix 1967 de l'Académie française, ce récit d'aventures autour de Robinson se vendra à cinq millions d'exemplaires.
Source: http://www.ouest-france.fr/culture/livres/michel-tournier-le-romancier-des-grands-mythes-3978869

Le décès de Michel Tournier

No hay comentarios:

Publicar un comentario