martes, 26 de enero de 2016



Prêt d'œuvres d'art français à l'étranger

                                          
Source de l'image: http://www.reprodart.com/a/dominique-ingres-1.html

    Le Louvre, Orsay, Marmottant, des grands noms qui font rêver et dont les expositions voyagent. Les chefs d'œuvre de Claude Monet font une tournée triomphale au Japon, les tatoueurs tatoués du musée Branly sont à Chicago, les œuvres de Gauguin, au Brésil et les Renoir à Tokyo. "La plupart des Chinois n'ont pas l'occasion de venir en France mais si les tableaux sont en Chine, je suis sûr qu'ils feront le déplacement pour admirer ce genre d'œuvre", affirme une touriste chinoise visiblement séduite par le projet.

    Compensation de la baisse du mécénat

    En réalité, cela fait déjà longtemps que les œuvres sont de grandes voyageuses. Il y a plusieurs décennies déjà, Mona Lisa, le célèbre visage de La Joconde, a été exposée au musée National de Tokyo, et en 1963, était admiré par les New Yorkais. Aujourd'hui, ces expositions nomades sont devenues un produit très rentable, les musées tentant ainsi de compenser la baisse du mécénat.
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

Musées français : l'export pour mirux rénover

Ces adultes qui vivent toujours chez leurs parents

    Une bonne carte vaut souvent mieux que de longues explications. Le compte Twitter @Amazing_Maps l’a bien compris, qui a diffusé dimanche la carte d’Europe montrant la proportion de jeunes de 25 à 35 ans qui vivent encore chez leurs parents.
    Cette donnée est à la fois culturelle – on quitte plus difficilement sa famille en Italie qu’en Suède – mais aussi, assurément, liée à la crise. C’est le cas en Espagne (37%) ou au Portugal (44%), alors que les pays scandinaves ont un tir groupé entre 2 et 4% seulement.
    La France se trouve dans un entre-deux assez bas, à 11%, pas dans la tranche la plus basse d’Europe, mais loin des cas extrêmes au-dessus de 40%...
    La surprise vient sans doute d’Europe centrale et orientale, où on trouve plus de 40% des jeunes encore chez leurs parents, et un record en Slovaquie, avec 56%.
La carte des jeunes chez leurs parents

Voici la liste complète, issue du site Quartz.com, des pays européens et le pourcentage de jeunes qui sont chez leurs parents.
Les jeunes qui sont encore chez leurs parents en Europe
Source: http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/26/habitez-chez-parents-carte-deurope-raconte-crise-249388

    De nombreux jeunes restent vivre au domicile familial, pas vraiment par choix, mais souvent contraints par des raisons économiques.

    On les appelle la génération Tanguy. En France, près d'un jeune sur trois de 18 à 34 ans vit encore chez ses parents. Cela représente 1,3 millions de personnes de plus de 25 ans. Si parmi eux, plus de 44% sont encore étudiants, la plupart ne reste pas chez papa-maman par choix. 18% d'entre-eux sont au chômage, 32% ont un emploi, dont la moitié en CDI.

    Plus marqué dans le sud de l'Europe

    S'ils décident de rester, c'est surtout à cause du coût de la vie trop élevé. Et les "Tanguy" Français ne sont pas une exception en Europe. Le cas est similaire en Italie, et même beaucoup plus marqué : là-bas, ils représentent 65% des 18-34 ans. Idem au Portugal (62%). C'est dans les pays scandinaves que le phénomène est le plus rare, environ 20% des 18-34 ans choisissent de rester dans le cocon familial en Suède et Finlande.


Ces adultes qui vivent toujours chez leurs parents
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

Rester vivre chez ses parents, une obligation plus qu'un choix?

Ils ont 25 ans ou plus, et à l'âge où certains prennent leur envol, eux vivent toujours chez leurs parents. C'est le cas d'Anthony, que France 2 a rencontré. À 25 ans, il est chômeur et gagne 461 euros par mois. Cela faisait huit ans qu'il vivait seul, et depuis quatre mois, il a dû revenir au domicile familial. Son nouveau chez-lui, c'est une chambre, qui était auparavant un débarras. Il partage avec son père et sa mère un logement de 65m².

Un retour en arrière

En plus de la promiscuité, et du manque d'intimité, il y aussi l'impression de revenir en arrière."Je ne peux pas faire ce que je veux, comme je veux.(...) J'ai l'impression d'être devenu adolescent", reconnaît Anthony. Père d'un enfant de six mois, séparé de la mère, il cherche un emploi d'agent de sécurité, mais sans succès. Une situation qui inquiète ses parents. "Ça crée des tensions. (...) Pas parce qu'on ne l'aime pas, pas parce qu'on voudrait qu'il parte, mais c'est pour qu'il trouve sa route à lui", exprime sa mère.

Rester vivre chez ses parents, une obligation plus qu'un choix
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

lunes, 25 de enero de 2016

Fashion Week  Paris 2016. Jean Paul Gaultier,


París Fashion Week AW/2016
Source image: http://www.gq.com.mx/moda/articulos/paris-fashion-week-otono-invierno-2016/5959



Jean-Paul Gaultier, 

les origines


Resultado de imagen de Jean Paul Gaultier fashion week paris 2016
Source image: http://www.fashionisers.com/fashion-news/jean-paul-gaultier-spring-summer-2014-rtw/


    Jean-Paul Gaultier, c'est l'homme qui, dans les années 80, habille la mariée en noir. Celui qui met les hommes en jupes... La révolte contre les choses établies l'a amené à casser les codes, pour lui l'expression "les vêtements n'ont pas de sexe est une devise".

"Le regard sur l'homme changeait, explique-t-il rétrospectivement. L'homme acceptait plus sa part féminine en quelque sorte. Ils pouvaient être aussi des êtres sensibles, fragiles".

    Une mamie inspiratrice

    Aux femmes, ils proposent le corset aux seins pointus comme des obus et en 1990, Madonna devient son porte-corset. "Elle correspondait tout à fait à ce que j'aimais : ce côté très fort, qui décide et qui en fin de compte est un vrai macho."

Le petit Jean-Paul a grandi dans un milieu modeste : un père comptable, une mère caissière et une mémé gâteau fantasque et généreuse. "Le premier corset que j'ai vu de ma vie, c'était chez elle, chez ma mamie, et je me suis immédiatement dit, ça y est, c'est ça. C'est devenu obsessionnel."
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 

Mode : Jean-Paul Gaulthier, les origines

jueves, 21 de enero de 2016

Évolution de la population française en 2015 : moins de bébés, plus de décès

Resultado de imagen de un boom des décès et recul espérance de vie en france
Source de l'image: http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/01/19/La-France-compte-66-6-millions-d-habitants-boom-des-deces-et-recul-de-l-esperance-de-vie-2597018
Depuis le 1er janvier, la France compte 66,6 millions d’habitants. Durant l’année écoulée, trois tendances ont marqué la démographie française : un boom des décès, un recul de l'espérance de vie et une légère baisse des naissances.

La France a enregistré, en 2015, un boom des décès, « au plus haut depuis l'après-guerre », mais aussi un recul de l'espérance de vie et une légère baisse des naissances. Au 1er janvier 2016, la population française a atteint 66,6 millions d'habitants, selon les chiffres publiés, ce mardi, par l'Insee.

Baisse de l'espérance de vie pour les hommes et les femmes
C'est la principale surprise des statistiques démographiques communiquées, hier, par l'Insee. Sous l'effet d'un surcroît de mortalité, l'espérance de vie à la naissance « diminue nettement », en 2015, de 0,4 an pour les femmes et de 0,3 an pour les hommes.

Cependant, ce n'est pas « un coup d'arrêt dans la tendance à la hausse de l'espérance de vie », tempère Marie Reynaud, responsable des études démographiques et sociales de l'Insee. Depuis vingt ans, elle a augmenté de 3,1 ans pour les femmes et de 5,1 ans pour les hommes. En 2003 et en 2012, l'espérance de vie à la naissance avait reculé pour les femmes uniquement pour repartir ensuite à la hausse. La dernière baisse concernant les deux sexes remonte à 1969.

Source: © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/france/esperance-de-vie-un-recul-inedit-depuis-1969-20-01-2016-10925999.php#sWxIwsJbRFPuMUg4.99
Source: http://www.laprovence.com/article/actualites/3758421/la-france-vieillit-et-compte-666-millions-dhabitants.html


Evolution de la population française en 2015... por ITELE

                                 bebe gif 047
Cliquez sur l'image et vous y trouverez l'article sur le sujet.

miércoles, 20 de enero de 2016

Démographie : recul historique de l'espérance de vie en France

Source de l'image: http://www.lepoint.fr/societe/la-fecondite-recule-en-france-14-01-2014-1780054_23.php

Les chiffres de l'Insee montrent un recul de l'espérance qui n'avait pas été observé depuis les années 1960.

Au 1er janvier 2016, nous étions 66,6 millions d'habitants en France. L'Insee a publié les chiffresde sa dernière étude sur la démographie française. Et pour la première fois depuis les années 1960, l'espérance de vie a reculé. Pour les femmes, elle monte à 85 ans, soit 5 mois de moins par rapport aux chiffres de 2014. Pour les hommes, l'espérance de vie est de 78,9 ans, soit une baisse de 3 mois.

Le 2e pays le plus peuplé d'Europe

L'espérance de vie recule car la France a enregistré 600 000 décès en 2015, soit 41 000 de plus qu'en 2014. C'est le plus haut niveau observé depuis la seconde guerre mondiale. En cause : le vieillissement de la population, l'épidémie de grippe début 2015, la canicule de juillet et la vague de froid d'octobre. La France est le 2e pays le plus peuplé d'Europe derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni.
Mis à jour le  , publié le 

Démographie : recul historique de l'espérance de vie en France

René Angélil, mari de Céline Dion, est mort à 73 ans

                              Resultado de imagen de réné angelil
                                                Source de l'image: https://www.francebleu.fr/infos/medias-people
René Angélil, le mari et impresario de la chanteuse Céline Dion, est décédé ce jeudi 14 janvier, a annoncé le porte-parole de l'artiste. Il était âgé de 73 ans et souffrait d'un cancer.
     C'est le porte-parole de la chanteuse québécoise, Marc Olivier, qui l'a annoncé jeudi soir : "C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angelil est décédé", dans son domicile de Las Vegas aux Etats-Unis. 
    Au début des années 80, il découvre une jeune chanteuse québécoise, Céline Dion, et lance sa première chanson, "Ce n'était qu'un rêve". Il tente également de lancer la carrière de Claudette Dion, la soeur de Céline. Mais c'est la première des deux qui décolle vraiment, et devient une star internationale dans les années 90. Il a également géré la carrière de Garou à ses débuts.
    En 1994, René Angelil épouse sa protégée, Céline Dion, de 26 ans sa cadette. Ensemble ils ont eu trois enfants, René-Charles (né en 2001), et les jumeaux Nelson et Eddy, nés en 2010. 
    René Angélil souffrait depuis de longues années d'un cancer de la gorge. Diagnostiqué une première fois en 1999, il s'en était remis, avant de connaître une rechute en 2013. Il avait été opéré en décembre 2013. En août 2014, Céline Dion avait annoncé suspendre sa carrière pour quelques mois, le temps de s'occuper de son mari, atteint d'un virus touchant les cordes vocales. 
 Source:  https://www.francebleu.fr/infos/medias-people


Céline Dion dévastée, son mari René Angélil est... por nonstoppeople-officiel

martes, 19 de enero de 2016

MORT DE L'ÉCRIVAIN MICHEL TOURNIER 
L'écrivain Michel Tournier, l'un des grands auteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Prix Goncourt pour "Le roi des Aulnes" en 1970, est mort lundi à l'âge de 91 ans, chez lui à Choisel, ont indiqué à l'AFP ses proches et la mairie de cette commune des Yvelines.
"Il est décédé à 19 heures ce soir", entouré de ses proches, a précisé son filleul, Laurent Feliculis, que l'écrivain considérait comme son fils adoptif. Son décès a également été confirmé par le premier adjoint au maire de Choisel, Frédéric Julhes.
"On vivait 24 heures sur 24 avec lui, il ne pouvait plus rester tout seul depuis trois mois. Dès qu'il marchait, il avait tendance à tomber, on s'occupait de lui", a déclaré Laurent Feliculis.

L'écrivain habitait depuis plus d'un demi-siècle dans l'ancien presbytère du village de Choisel, commune de quelque 550 habitants. "Dans les derniers temps, il ne voulait plus se battre, c'était la vieillesse", a dit Laurent Feliculis.

Un voisin, l'avocat Jean Reinhart, a précisé qu'il était passé le voir la veille de sa mort. "Il était malheureusement très mal en point et on s'attendait à une issue rapide, il ne sortait plus de chez lui", a-t-il dit. "C'était un personnage de Choisel, tout le monde le connaissait."

Hommages

"Dès demain, je ne pourrai plus répondre Michel Tournier à la question: quel est le plus grand romancier français vivant ?", a réagi Bernard Pivot sur son compte Twitter.


Source: http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/l-ecrivain-michel-tournier-est-mort-233799 
Reportage : S. Aramon, A-C. Roth, M. Savineau, J-A. Balcells et C. Labasque / France 3 Ile-de-France 

L'écrivain Michel Tournier décédé ce lundi soir a revisité dans son œuvre de romancier les grands mythes de l'humanité. Le plus connu d'entre-eux étant celui de Robinson.


Écrivain majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, cité plusieurs fois pour le Nobel, connu dans une bonne partie du monde, fait dernièrement commandeur de la Légion d'honneur, Michel Tournier était aussi un passionné de photographie et un important auteur pour la jeunesse. 

Parlait un français magnifique

Il vivait depuis plus d'un demi-siècle dans son presbytère de Choisel, en vallée de Chevreuse, où il avait été le voisin d'Ingrid Bergman. François Mitterrand lui avait un jour rendu visite. Souvent coiffé d'un bonnet de laine, l'écrivain se présentait sous les traits d'un célibataire affable et attentif, parfois « grande gueule ». En 1989, ses propos anti-avortement avaient fait beaucoup de bruit. Il parlait un français magnifique. D'ailleurs, casser la structure du roman et du langage, comme certains de ses contemporains, ne l'intéressait pas.

Goncourt en 1970

Michel Tournier a 43 ans quand il débute avec Vendredi ou les limbes du Pacifique, un coup de maître. Grand prix 1967 de l'Académie française, ce récit d'aventures autour de Robinson se vendra à cinq millions d'exemplaires.
Source: http://www.ouest-france.fr/culture/livres/michel-tournier-le-romancier-des-grands-mythes-3978869

Le décès de Michel Tournier

lunes, 18 de enero de 2016


LES DIVORCES EN FRANCE
En France près d'un mariage sur deux se termine devant les tribunaux. 334 divorces sont prononcés par jour, 14 par heure. Au milieu, il y a souvent des enfants. À travers une infographie France 2 établit les chiffres clés de la garde des enfants dont les parents ont divorcé. En France, deux tiers des divorces impliquent des enfants mineurs. Âge moyen, neuf ans lors de la séparation officielle de leurs parents.

La garde alternée

La résidence principale chez la mère reste la norme pour 76% des enfants, seuls 9% d'entre eux vivent chez leur père. La garde alternée concerne 15% des enfants. Un mode de garde qui se développe, il a pratiquement doublé en dix ans, pourtant il génère des coûts élevés pour chaque parent. C'est pour cette raison qu'il est quatre fois plus fréquent chez les parents aux revenus élevés. 
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

Famille : un mariage sur deux finit par un divorce



À quoi ressemble une vie d'enfant en garde alternée ?

Quelques jours chez papa, quelques jours chez maman. La garde alternée concerne de plus en plus de familles en France qui doivent s'organiser pour éviter le casse-tête. Les parents de Sacha et Marin ont opté pour un partage équitable il y a trois ans. Une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Ils se sont mis d'accord, ils ont tout en double et les enfants transportent le minimum. Les portables et doudous font quand même partie du voyage. 

Faciliter la transition

Lorsqu'ils retournent chez leur mère, les deux enfants sont contents de retrouver leurs affaires. "C'est agréable de revoir sa chambre au bout d'une semaine", explique Sacha au micro de France 2. Le retour se fait toujours autour d'une soirée tranquille. "Il y a des petits rituels", indique Frédérique, la maman. Un sas calme pour des retrouvailles en douceur, c'est ce que conseillent les spécialistes pour que les enfants retrouvent plus facilement leurs habitudes. Ce mode de séparation a doublé depuis quelques années. Un couple divorcé sur trois choisit désormais la garde alternée.
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 


Source: http://www.sudouest.fr/2015/01/27/parents-separes-la-garde-alternee-deux-fois-plus-frequente-qu-il-y-a-10-ans-1811125-4697.php