domingo, 13 de diciembre de 2015

COÛT DE LUMIÈRES DE NOËL EN FRANCE
Source de l'image: http://www.rtl.fr/actu/economie/infographie-combien-payent-les-francais-pour-les-illuminations-de-noel-7775458948
Alors que l'acteur Omar Sy inaugure ce 20 novembre les illuminations de Noël des Champs-Élysées, d'autres villes de France, métropoles comme petites communes, ont déjà commencé à décorer leurs villes. Des ornements financés en partie par les mairies, et donc par les habitants.

En moyenne, les Français paient 2 euros par an pour voir leurs villes illuminées. Mais dans le détail, les habitants des grandes villes dépensent beaucoup moins : par exemple, les décorations de Noël coûtent 32 centimes par habitant à Paris, et 80 centimes par habitant à Marseille. Mais à Guéret, en Creuse, les illuminations valent 4,50 euros. La ville la moins bien lotie est la petite commune de Corgoloin, en Bourgogne, où les résidents paient 6 euros pour décorer leurs rues.

Au final, les petites villes peuvent dépenser jusqu'à 20 fois plus que les métropoles, car la densité de population est plus faible, et ces cotisations sont prélevées directement sur les impôts locaux. Si l'on considère qu'un seul cadre lumineux qui traverse une route coûte environ 1.500 euros, le calcul est rapidement effectué.

Les communes dépensent entre 15 et 20.000 euros chaque Noël pour décorer leurs rues. Ce chiffre monte à 700.000 euros pour la capitale. Mais outre la célébration, ces décorations ont aussi un réel intérêt pour les commerces : en période de fêtes, le nombre d'achats effectués dans les rues illuminées augmente de 30%.
Source: PAR CHARLINE BUDA http://www.rtl.fr/actu/economie/infographie-combien-payent-les-francais-pour-les-illuminations-de-noel-7775458948

Quel est le coût des éclairages de Noël sur la plus belle avenue du monde ? "64 kilomètres de guirlandes, plus de 400 platanes illuminés. Forcément, c'est un spectacle qui coûte cher : plus d'un million d'euros cette année", explique la journaliste Magali Boissin, en duplex des Champs-Élysées. La mairie de Paris ne prend que 20% de cette facture. Le reste est financé par de l'argent privé : des associations de commerçants et des sponsors.

50 000 euros pour 20 000 habitants

Partout en France, c'est un peu le même modèle économique qui s'impose dans les grandes villes. Mais dans les petites communes, la mairie doit faire seule le chèque. Un exemple, cela peut représenter 50 000 euros pour une petite ville de 20 000 habitants. C'est le prix pour accrocher la magie de Noël dans les rues.
Source: Francetv info Mis à jour le  , publié le 

Ce que coûtent les lumières de Noël dans les villes

Resultado de imagen de cout des lumieres de noêl france
Source de l'image: http://ecologie.blog.lemonde.fr/2009/12/08/les-villes-mettent-les-illuminations-de-noel-en-veilleuse/

No hay comentarios:

Publicar un comentario