Consommation : 3% du budget des Français est utilisé pour les vêtements
Source de l'image: http://touslesbudgets.com/habiller-son-enfant-moins-cher/
C'est cinq fois moins que pour l'alimentation et trois fois moins que pour la culture. France2 détaille ce budget.
Les Français consacrent seulement 3% de leur budget pour les vêtements. C'est cinq fois moins que pour la nourriture et trois fois moins que pour la culture. Dans la famille, les enfants s'en tirent plutôt bien : 377 euros par an, plus que les papas, 338 euros, mais beaucoup moins que les mamans avec 545 euros par an.
Chasse aux bonnes affaires
Si les idées reçues placent les femmes en tête des dépenses pour les vêtements, les chiffres font état d'une tout autre réalité. Entre 30 et 40 ans, ce sont les hommes, 450 euros par an contre 410 euros pour les femmes. Le shopping a changé, fini les achats compulsifs, c'est la chasse aux bonnes affaires. Plus d'un vêtement sur deux est acheté en soldes ou en promo et de plus en plus souvent sur Internet. La tendance n'est pas au glamour, mais à l'économique. À tel point que 60% des Français ont déjà acheté ou vendu d'occasion contre 40% en 2013.
Mis à jour le , publié le
Les conteneurs à vêtements font partie du paysage urbain, on en trouve partout. Mais que deviennent les vêtements qu'on y jette ? Certains supposent qu'ils sont donnés à des associations, d'autres qu'ils sont jetés à la poubelle. En réalité, ils font vivre de nombreuses personnes et rapportent beaucoup d'argent. Des personnes en situations précaires sont embauchées par le relais pour des emplois de chauffeurs, manutentionnaires ou opérateurs. Dans les 19 centres de tri de cette structure, plus de 100 000 tonnes de textile sont collectées chaque année.
Un secteur qui rapporte
Le chiffre d'affaires du relais était de 108 millions d'euros en 2014. Les vieux vêtements sont triés en fonction de leur état. Ceux qui sont trop dégradés sont recyclés en panneau d'isolation thermique et sont vendus ensuite dans les enseignes de bricolage à 10 euros le m². Au final, le vêtement donné en collecte n'aura qu'une chance sur dix d'être revendu en friperie. Les marques de textile aussi se mettent au recyclage, les vieux jeans des clients sont par exemple réutilisés pour fabriquer du fil et refaire d'autres jeans.
No hay comentarios:
Publicar un comentario