LE LIVRE "SOUMISSION" DE L'ÉCRIVAIN FRANÇAIS MICHEL HOUELLEBECQ EN TÊTE DE VENTES EN TROIS PAYS EUROPÉENS
L'Italie n'échappe pas au phénomène Michel Houellebecq. Son dernier livre Soumission, paru à la mi-janvier en Italie, est en tête des ventes dans le pays. "Houellebecq a même détrôné en Italie le dernier Umberto Eco", affirme Flammarion, sa maison d'édition.
Sottomissione avait été commandé dans la Péninsule par plus de 85.000 lecteurs, avant même sa sortie, révèle Courrier International. Une semaine après, les éditions Bompianiannonçaient en avoir vendu plus de 200.000 exemplaires !
"Soumission" de Michel Houellebecq s'impose en tête des ventes depuis sa sortie en France, mais aussi en Allemagne et en Italie, un succès historique qui confirme à l'échelle européenne la capacité de l'auteur, admiré ou détesté, à toucher au coeur des angoisses occidentales.
"Être numéro un des ventes dans trois pays européens en même temps, c'est du jamais vu de mémoire d'éditeur", a confié mardi à l'AFP Flammarion, son heureux éditeur français. "Houellebecq est même passé devant le dernier Umberto Eco en Italie".
"C'est historique", renchérit l'écrivain et critique Pierre Assouline. "Ce succès européen confirme, sans porter de jugement sur le roman, l'exceptionnelle capacité de Houellebecq à radiographier la société dans tous ses fantasmes et ses contradictions", dit-il à l'AFP.
Dans ce livre, Houellebecq imagine une France islamisée suite à l'élection du chef d'un parti musulman à la tête de l'Etat. Sa sortie a engendré un débat houleux et l'auteur a été accusé d'islamophobie par ses détracteurs. Les voix discordent aussi en Italie. L'écrivain italien Alessandro Baricco parle dans La Repubblica d'un roman raté.
En France et en Allemagne, le livre rencontre aussi un important succès. "Etre en tête des ventes dans trois pays européens en même temps, c'est du jamais vu de mémoire d'éditeur", a déclaré l'éditeur, dans Le Monde.
Source: http://www.lepetitjournal.com/rome/accueil/rome-italie-en-bref/207261-houellebecq-soumission-en-tete-des-ventes-en-italie
"Soumission" de Michel Houellebecq, un "cadeau... por LeHuffPost
No hay comentarios:
Publicar un comentario