jueves, 4 de septiembre de 2014

Les Français et l'absentéisme au                     travail.
Source: http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/09/05/09005-20130905ARTFIG00337-les-francais-sont-absents-au-travail-16-jours-par-an.php
Les Français sont absents au travail plus de 16 jours par an.
                    Les absences au travail sont de plus en plus fréquentes.
INFOGRAPHIE - L'an dernier, le taux d'absentéisme en entreprise privé a bondi de 18% à 16,6 jours d'absence pour un salarié en moyenne. Le secteur des services est le plus touché. La facture s'élèverait à 16 milliards d'euros.
PUBLICITÉ
Ne pas se rendre au travail pour cause de maladie ou accident de travail, cela arrive... de plus en plus souvent, à en croire le5e baromètre de l'absentéisme réalisé par l'institut CSA pour la société de conseil Alma CG. D'après les DRH (directeurs des ressources humaines) des 323 entreprises consultées, le taux d'absentéisme est passé de 3,84% en 2011 à 4,53% en 2012, soit un bond de 18% en un an. Cela représente en moyenne 16,6 jours d'absence par salarié contre 14 jours un an plus tôt. Ce taux est en augmentation pour la première fois depuis trois ans.
Les deux secteurs qui ont enregistré des taux d'absentéisme très élevés l'an dernier sont la santé et les services. Dans la santé, les employés étaient en moyenne absents 19,7 jours, un chiffre toutefois en baisse par rapport aux 24,1 jours de 2011. Dans les services, la progression est spectaculaire: le taux passe de 3,32% (12,1 jours) à 5,46% (20 jours). «Ce fort taux d'absentéisme s'explique par l'absentéisme élevé de l'activité banque-assurance (5,56%)», avance l'étude. «Les sociétés de services, pourtant préservées des facteurs de pénibilité, affichent des taux records. Le secteur ne semble pas encore avoir initié des actions concrètes et continue sa dérive fluctuante», constate Yannick Jarlaud, directeur du département santé, sécurité et environnement de travail d'Alma CG. À l'inverse, BTP construction (2,81%) et industrie (3,77%) restent les «meilleurs élèves» avec un taux stable sur un an.
À noter que pour la première fois, les entreprises de plus de 1000 salariés sont les plus impactées: leur taux d'absentéisme passe de 3,70% à 4,66% en un an. En entreprise, les seniors sont infographie, absenteisme, entrepriseles plus absents: 27,7 jours en moyenne (7,58%).

Une facture salée

Toutes les régions de France sont concernées par la hausse des absences, hormis le Sud-Ouest et Rhône-Alpes. C'est dans le Nord et sur les côtes de la Méditerranée qu'elles sont les plus élevées avec respectivement 20,1 jours d'absence par salarié et 19,7 jours, ce qui confirme «une tendance observée les années précédentes». Le taux d'absentéisme en Île-de-France est pour la première fois en nette augmentation à 4,78% soit 17,5 jours par salarié, alors qu'il est traditionnellement bas «du fait d'un plus fort turnover et d'une activité soutenue dans la région», explique l'étude. «L'explosion de l'absentéisme dans les services et la santé, secteurs fortement représentés en Île-de-France, a sans nul doute eu un effet d'entraînement».

L'absentéisme au travail s'est stabilisé durant ces 12 derniers mois. Pour les DRH interrogés, ces absences s'expliquent principalement par l'état de santé des salariés, la charge et les conditions de travail. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que les entreprises accentuent leurs efforts. Elles font également le pari du bien-être personnel de leurs employés (crèche, sport, assistance sociale…). «Les entreprises les plus matures en matière de prévention de l'absentéisme ont compris que la place des facteurs internes, propres à l'organisation et aux conditions de travail n'est pas à négliger. La qualité de vie au travail devient un enjeu de performance», explique Yannick Jarlaud.
Les coûts directs entraînés par ces absences au travail le confirment. Estimés pour la première fois par le baromètre, ils s'élèveraient à 6,98 milliards d'euros pour les entreprises privées. L'État, pour sa part, a dépensé 8,77 milliards d'euros en indemnités journalières. L'addition porterait donc la facture de l'absentéisme pour le secteur privé à près de 16 milliards d'euros en 2012.
                      

No hay comentarios:

Publicar un comentario