Binious, caisses claires et fifres! Le fest-noz breton mais aussi le frevo, genre musical carnavalesque brésilien, et les marches militaires de villages wallons ont été inscrits mercredi au patrimoine immatériel de l'humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco, réuni à Paris.
La candidature du fest-noz ("fête de nuit" en breton), rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales, était présentée par la France.
Il figure désormais sur la "liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité", la plus prisée et la plus médiatique des diverses listes dépendant de la Convention de 2003 sur le patrimoine immatériel.
La France a déjà fait inscrire sur cette liste, qui prend notamment en compte le savoir-faire et les traditions, dix éléments depuis 2009, dont "le repas gastronomique des Français", la tapisserie d'Aubusson, la dentelle d'Alençon, le compagnonnage et l'équitation traditionnelle française.
No hay comentarios:
Publicar un comentario