12 septembre 2010
Claude Chabrol est mort
Le cinéaste aussi bon vivant que féroce et prolifique épingleur de bourgeois est décédé ce dimanche matin à l'âge de 80 ans.
Deux semaines après la mort d'Alain Corneau, c'est un autre «monstre sacré» du cinéma français qui est décédé, Claude Chabrol.
Après un demi-siècle de carrière et près de 80 films, sa disparition suscite de nombreuses réactions, du monde du cinéma et de la politique, de l'extrême gauche à l'extrême droite.
Il avait tourné une soixantaine de films où il brocardait avec malice les travers de la bourgeoisie de province. Mais son chef d'oeuvre restera sans doute "Violette Nozière", inspiré d'une parricide des années 30.
Portraitiste ravageur de la bourgeoisie française.
Mais c'est dans le portrait ravageur des notables qu'il excella ("Masques" etc...). Certains de ses meilleurs films furent inspirés de faits divers réels, comme "Violette Nozière" (1978, d'après l'histoire vraie d'une parricide).
Une Violette Nozière interprétée par une stupéfiante Isabelle Huppert, qui deviendra, plus encore que Stéphane Audran, son actrice fétiche ("La cérémonie", "Madame Bovary"...).
No hay comentarios:
Publicar un comentario