lunes, 30 de noviembre de 2020

 

LA FÊTE DE LA SAINTE-CATHERINE 

EN FRANCE

Source de l'image: http://boitedependore.com/saint/stecatherine.htm

Le 25 novembre est synonyme de Sainte-Catherine. Une fête populaire qui doit son nom à Catherine d'Alexandrie.

   Au début des années 1960, les femmes se mariaient en moyenne à 23 ans, contre 36 ans aujourd'hui. Celles qui n'avaient pas trouvé chaussure à leur pied avant l'âge fatidique de 25 ans coiffaient Sainte-Catherine. Il est impossible de dater avec précision l'origine de cette fête, mais elle vient probablement du Moyen-Âge. Elle doit son nom à Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre qui aurait vécu au IVe siècle. Autrefois, le 25 novembre, les jeunes filles se rendaient à l'église pour lui adresser une prière. 

Le célibat était auparavant mal perçu

   Rester célibataire fut longtemps une infâmie. Pour les femmes, 25 ans représentait une sorte de date de péremption. "Il faut savoir que les vieilles filles étaient mises au ban de la société, car elles étaient de celles qui ne participaient pas à sa reproduction", explique Anne Monjaret, ethnologue au CNRS. Patronne des filles à marier, Sainte-Catherine est aussi celle des couturières. Dans les années 1950, les ateliers organisent pour leurs catherinettes des concours de chapeaux extravagants.

Source: V.Gaget, J.Pires, France 3 Franche-Comté France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 


Le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.

Quelle est l'origine de cette tradition?
Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.

Résultat de recherche d'images pour



Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.

Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

 

Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...

Résultat de recherche d'images pour

La tradition de Sainte-Catherine remonte au Moyen Âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

A l'origine, la Sainte-Catherine était la fête des filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées.
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

 

Résultat de recherche d'images pour


Dans le nord de la France les jeunes filles s'envoient ce jour la des cartes de la Sainte-Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.


                   
Source de l'image: http://niveauc1.canalblog.com/archives/2016/11/25/34607941.html

 

   LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Source de l'image:  https://www.mon-coin-de-bourgogne.fr/roche-de-solutre/

    La roche de Solutré est un escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, à 8 km à l'ouest de Mâcon. Il s'agit d'un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.

   Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui Grand Site de France, elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région et site préhistorique 

title="Éponyme">éponyme d'une culture paléolithique (le Solutréen), elle abrite sur son sommet — qui culmine à 493 mètres — un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du Mâconnais) à la faune et la flore particulières.

   Occupée par l’homme depuis au moins 55 000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé. Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand accompagné par de nombreux amis.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_de_Solutr%C3%A9

    "Un navire pétrifié surplombant une mer de vignes" ; ce sont les mots d'Alphonse de Lamartine pour décrire la roche de Solutré, un sommet de 493 mètres de hauteur se trouvant à Solutré-Pouilly (Saône-et-Loire), en Bourgogne. Outre la végétation, le lieu est empreint d'un passé médiéval, avec des restes de fortifications. En contrebas, des tas d'ossements de chevaux et de rennes ont été découverts, avec une légende à la clé. "On poussait les chevaux à la chasse pour qu'ils tombent de la falaise, ce qui est faux", raconte Erwan Boilevin, accompagnant touristique.

Plus de 200 000 visiteurs par an

    Haut lieu de la résistance, l'histoire de Solutré est marquée par le pèlerinage annuel de François Mitterrand quand il était président. Conséquence : la roche compte plus de 200 000 visiteurs par an, au détriment de sa sœur jumelle, qui se trouve au second plan. Il s'agit de la roche de Vergisson, qui voit défiler 10 000 touristes chaque année.

Source: E. Prigent, P. Evêque, Images drone : Comzy France  France Télévisions Mis à jour le publié le 

             
Source de l'image:  https://www.mon-coin-de-bourgogne.fr/roche-de-solutre/

 Chaque année quelque 200 000 visiteurs.  

martes, 24 de noviembre de 2020

        LA TOUR EIFFEL

Il y a 131 ans, la Tour Eiffel entrait dans le quotidien et le coeur des Français. Elle est depuis devenue le symbole de la capitale, et du pays tout entier. 

Source de l'image: https://www.ceetiz.es/paris/guided-tour-of-eiffel-tower-2nd-floor-fast-track-tickets


  Durant six mois, la Tour Eiffel avait d’abord été l’attraction principale de l’exposition universelle. Avec ses 300 mètres, c’était alors la tour la plus haute du monde. Ses constructeurs devait la faire résister au vent. Gustave Eiffel s’était inspiré des viaducs qu’il a construits et avait utilisé pas moins de 18 000 pièces métalliques pour l’élaborer. Alors qu'elle devait être détruite, son architecte, qui ne l’entendait pas de cette oreille, trouva une parade. Elle fut mise à disposition "de l’autorité militaire pour y faire des expériences de transmissions radios à longue distance", explique l’historien et architecte Bertrand Lemoine. 

Une tour éternelle 

    Après la radio, la télévision s’y installa à son tour. Les acrobates aussi prirent d’assaut la Dame de fer, et plus récemment, les sportifs, puisqu’un cycliste a notamment monté 747 marches à VTT. La tour Eiffel s'est également installée dans le quotidien des Français, dans les bons comme les mauvais moments : pour les fêtes, durant les attentats ou pour remercier les soignants durant l’épidémie de Covid-19. 

Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

Source de l'image: https://www.pinterest.es/ldiaz0089/_saved/


Source de l'image: https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/sticker-paris-tour-eiffel-de-l-amour-dessin-60x3/f-117634905-auc2009700092375.html






jueves, 5 de noviembre de 2020

                 LOUISE  MICHEL

Source de l'image: https://www.agefotostock.es/age/es/Stock-Images/Rights-Managed/MAR-W648188

    Louise Michel, née le  à Vroncourt-la-Côte, en Haute-Marne, et morte le  à Marseille, alias « Enjolras », est une institutricemilitante anarchistefranc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.

    Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans.

    Elle demeure une figure révolutionnaire et anarchiste de premier plan dans l'imaginaire collectif.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel


Une femme d’exception

     Louise Michel (1830-1905)1 est une femme de conviction, n’ayant « qu’une passion, celle de la révolution ». Institutrice dévouée aux enfants handicapés, pédagogue inventant des méthodes actives durant le Second Empire, amie de Victor Hugo, elle s'engage aux côtés de la Commune comme ambulancière puis comme combattante téméraire durant la Semaine sanglante (21-28 mai 1881). Tenant tête à ses juges versaillais avec un remarquable aplomb Déportée en Nouvelle-Calédonie en 1873, elle refuse sa grâce et reprend une intense activité pamphlétaire – et plus généralement l’écriture de romans populaires- dès son retour en métropole en 1880 à la faveur de l’amnistie générale. Elle devient le porte-parole de la révolution sociale –ce qui a pour effet de la renvoyer en prison entre 1883 et 1886.

     Figure incontournable du mouvement ouvrier de la fin du XIXe qu’elle cherche à unirporte-drapeau de l'anarchisme, la « vierge rouge » remplit les salles et harangue les foules dans le cadre de ses innombrables tournées qui la mènent des quatre coins de France jusqu’en Angleterre, Belgique et même Hollande. C’est à l’issue de l’une de ses conférences en faveur de la cause libertaire que Louise Michel succombe à une congestion pulmonaire le 9 janvier 1905. Une foule immense accompagne son corbillard drapé de rouge jusqu’au cimetière de Levallois-Perret où elle est inhumée.

1voir sa biographie sur http://www.toupie.org/Biographies/Michel.htm

Source: http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12912

Source de l'image: https://www.champagne-ardenne-tourism.co.uk/discover/weekend-town/chalons-en-champagne/visit-place/louise-michel-1212272

Une figures de la Commune

    Pour une large majorité de ses partisans, la Commune n’est que l’aboutissement de la conception d’une République sociale, égalitaire et fraternelle telle qu’elle s’est développée au fil du XIXe siècle. En étudiant le parcours d’une de ses figures les plus légendaires, c’est bien l’expérience politique singulière qu’est la Commune qu’il s’agit de mettre en exergue. Au-delà de son caractère insurrectionnel et de sa répression sanglante par le gouvernement de Thiers, ce mouvement éphémère de la Commune constitue un laboratoire d’expérimentations avant-gardistes en matière de démocratie directe, d’autonomisme, de solidarité envers les plus humbles et d’émancipation féminine.


    Louise Michel incarne toutes ces femmes qui, du 28 mars au 28 mai 1871, se dressent sur les barricades contre les Versaillais et assument leur activisme. Par son attitude lors de son procès, quitte à risquer la mort ou la déportation, elle contribue au profond clivage entre républicains au pouvoir et partisans de la révolution sociale, et devient une figure mythique dans l’imaginaire du socialisme révolutionnaire. L’échec de la Commune contribue à l’avènement d’une république bourgeoise et au retour des femmes dans la sphère domestique.

Source: http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12912

Source de l'image: https://sobrelaanarquiayotrostemasvidayobradepensadoresy.wordpress.com/2017/12/07/louise-michel-vida-y-obra/

                   Si vous êtes interesé, voilà le film sur ce personnage.


                                                     
Source de l'image: https://cajapelis.blogspot.com/2020/06/louise-michel-la-rebelde-2009-vose.html?spref=pi


              Lien: https://www.youtube.com/watch?v=rUDfwiWtdWM