VIDOQ,
LE PERSONNAGE
Source de l'image: https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-lempereur-de-paris-avec-vincent-cassel/4950
Empereur de Paris, le nouveau film de Jean-François Richet(Mesrine, Ma 6-T va crack-er) qui sort le 19 décembre, dévoile sa bande-annonce. Le cinéaste, nommé au César du meilleur premier film pour Etat des lieux et lauréat du César du meilleur réalisateur pour Mesrine, a réuni pour sa dernière œuvre un casting prestigieux. Il retrouve en effet Vincent Cassel, son acteur fétiche, entouré des comédiens français Denis Menochet, Patrick Chesnais et de l’ancienne James Bond Girl Olga Kurylenko.
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant.
Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…
Un drôle de choix pour un long-métrage centré sur la figure de cet ancien bagnard, devenu chef de la police au début du XIXe siècle. Invité dans Quotidien, le 6 décembre, Vincent Cassel a expliqué la raison pour laquelle il s’était battu pour que son nom n’apparaisse pas : « Je trouve que cela jouait sur une espèce de nostalgie. La nostalgie des séries télé avec Claude Brasseur. Et aujourd’hui Vidocq pour une certaine génération n’évoque pas grand-chose. Alors que L’Empereur de Paris, je trouve que cela sonne vraiment bien ». Si l’idée est de montrer comment l’ancien bandit a transformé la capitale en son royaume, la mention de la Ville Lumière revêt aussi une autre fonction : « C’est plus facile à vendre à l’étranger. The Emperor of Paris, Imperator in Parigi… Ça marche dans toutes les langues (…) Et puis Paris, ça fait rêver tout le monde. »
Avant Vincent Cassel dans l'Empereur de Paris, qui sort le 19 décembre, le chapeau de Vidocq avait coiffé Claude Brasseur dans le célèbre feuilleton Le Chapeau de Vidocq, ou encore Bernard Noël. Et avant le cinéma, c'est dans la presse que l'on dévorait les aventures rocambolesques de l'ancien voleur devenu policier. Napoléon lui-même connaît bien le pedigree de son nouveau chef de la sûreté et pour cause, c'est une star du milieu que la police a recruté. Mais une star malgré elle.
Un traître pour la pègre
Car, au départ, ce fils de boulanger n'est qu'un voyou, flambeur et bagarreur qui alterne vols en tout genre et condamnations en prison. Il n'a que 20 ans quand sa vie bascule. "Il fait un faux document pour libérer un prisonnier ", explique Xavier Mauduit, auteur de Vidocq - 1775-1857, une vie épique. Vidocq écope de huit ans de bagne. Il y côtoie les plus grands criminels, subit la faim, la violence, la crasse. Alors après une vingtième évasion, désireux d'échapper à la clandestinité, il offre ses services à la police, d'abord comme indic. Il infiltre le milieu, souvent déguisé, il parle l'argot, arpente les bas-fonds dont il connaît les codes.
Bientôt à la tête d'une brigade de dix hommes, il fera arrêter 14 000 personnes en dix ans. Pour la pègre, c'est un traître. Une exposition met en lumière, à la préfecture de police de Paris, le destin exceptionnel du bagnard repenti jusqu'au 23 décembre.
Source: https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/vidocq-un-personnage-qui-ne-cesse-de-fasciner_3099313.html