domingo, 8 de octubre de 2017

PIERRE RABHI CET HOMME SAVANT
Resultado de imagen de PIERRE RABHI
Source de l'image: https://vimeo.com/120957987


Conférence de Pierre Rabhi, l’initiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification. Auteur, philosophe et conférencier, il nous parle dans cette vidéo de 1h30 d’un avenir nouveau pour notre agriculture et notre alimentation. Il nous appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur. Devant l’échec de la société de consommation et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à nous engager dans une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ». Conférence filmée par un membre de l’écocentre Oasis.

Pierre Rabhi : semer le futur from Rino Noviello on Vimeo.

Partout où il va, il attire les foules. À 79 ans, Pierre Rabhi répète sans relâche le même message depuis un demi-siècle : "Tout le monde dépend de la nature. Si la nature meurt, nous mourrons." Un message qu'il a longtemps prêché dans le désert, mais qui a fini par trouver son public : “C'est une petite voix qui porte beaucoup”, juge une de ses fidèles lectrices.

“L'humanité est folle, complètement folle”

Pierre Rabhi n'a pas toujours été une star. Ses combats, il les a d'abord menés seul, sur son petit coin de terre, en Ardèche. Dans les années soixante, quarante ans avant tout le monde, il est un des premiers à se passer des pesticides et des engrais chimiques : “Ouvrier agricole, je voyais qu'on n'arrêtait pas de manipuler toute l'année des substances toxiques, et qu'il fallait mettre des masques. (...) Comment peut-on empoisonner ce à quoi nous devons la vie ? La terre à laquelle nous devons la vie, nous l'empoisonnons. C'est de la folie. L'humanité est folle, complètement folle”, s'insurge-t-il alors. Pour cultiver sa terre, Pierre décide alors de mettre au point des techniques agronomiques alternatives. À l'époque, on ne parle pas encore d'agroécologie, Pierre Rabhi est un pionnier.

Pierre Rabhi, le semeur d'idées
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 

viernes, 6 de octubre de 2017

À PARIS, TROIS MOINEAUX SUR QUATRE ONT DISPARU
L'oiseau aurait même quasiment disparu par endroits, notamment dans les 11e et 15e arrondissements
                                 
Illustration d'un moineau. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
Source de l'image: http://www.20minutes.fr/paris/1914887-20160829-paris-nombre-moineaux-victimes-gentrification-chute-acceleree

Figure familière de Paris, le petit moineau rond et sautillant ne serait plus comme un poisson dans l’eau dans la capitale. Les effectifs du « passer domesticus », alias le moineau domestique, seraient en effet en train de fondre à une vitesse accélérée. Il aurait même quasiment disparu par endroits, notamment dans les 11e et 15e arrondissements.
« La chute est globale et très importante », affirme Frédéric Malher, président du Centre ornithologique d’Ile-de-France (Corif), qui compte les moineaux depuis 13 ans avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le spécialiste estime que depuis 2010, environ la moitié des effectifs de ces animaux aurait disparue.

Une population difficile à quantifier

« On a la sensation qu’il y a nettement moins de moineaux » à Paris, approuve de son côté Maxime Zucca, ornithologue à Natureparif, l’organisme chargé de surveiller la biodiversité en Ile-de-France.
Pourtant, quantifier le déclin de cet oiseau est difficile « parce qu’on n’a jamais eu d’estimation fiable » de ses populations. Il faudrait en effet « des milliers d’ornithologues pour tout dénombrer, du coup on extrapole à partir des comptages effectués ici et là ».

La gentrification, l’une des causes privilégiées

Les causes de ce phénomène ne sont, elles non plus, pas connues avec précision. La question alimente les recherches et plusieurs hypothèses sont avancées. Mais selon les spécialistes, les moineaux pourraient surtout être victimes de la gentrification de la capitale, qui a touché des arrondissements autrefois populaires comme le 11e.
En effet, « le moineau fait son nid dans un trou (…) il aime bien les bâtiments un peu déglingués, donc quand on rénove un bâtiment ancien, on fait disparaître » son habitat, explique Frédéric Malher.

Des friches réduites de moitié en 30 ans

Les « friches » et « espaces délaissés » constituent en effet un environnement indispensable aux moineaux pour se fournir en insectes destinés à leur progéniture. Or, dans l’agglomération parisienne (Paris et les trois départements limitrophes), les friches ont diminué de moitié en 30 ans.
Certains incriminent aussi l’épervier, apparu récemment à Paris, parce qu’il se nourrit d’oiseaux, ou encore les ondes, en forte augmentation, même si cette dernière hypothèse n’est « pas du tout vérifiée », indique Maxime Zucca.
Reste que le moineau n’est pas la seule espèce dont la population diminue à Paris. Confrontés au même problème de nourriture, d’autres granivores, comme le serin cini, le chardonneret ou le verdier, subissent le même sort.
Source: http://www.20minutes.fr/paris/1914887-20160829-paris-nombre-moineaux-victimes-gentrification-chute-acceleree


                                 
Source de l'image: http://www.20minutes.fr/paris/1914887-20160829-paris-nombre-moineaux-victimes-gentrification-chute-acceleree
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/faut-il-s-inquieter-de-la-disparition-des-moineaux-en-ville_2401678.html

Leur chant fait la fierté des Parisiens. Et pourtant, même devant la célèbre cathédrale Notre-Dame, on les rencontre de moins en moins souvent au milieu des pigeons. Ici, les promeneurs sont unanimes : les moineaux de Paris sont devenus des oiseaux rares. "Je reviens à Paris après 19 ans, et je trouve qu'il y en a moins", témoigne un homme. En moins de quinze ans, trois moineaux sur quatre ont disparu de la capitale. Pourquoi un déclin si brutal ? Faut-il s'en inquiéter?

La raréfaction des friches

Enquêter sur cette disparition, c'est l'une des missions de l'ornithologue Frédéric Malher, qui recense régulièrement les nids de moineaux de la capitale. Longtemps, les cavités capables d'accueillir leurs nids ont été très nombreuses sous les toits des immeubles les plus anciens. Mais selon cet expert, ces espaces sont devenus de plus en plus rares, les bâtiments modernes s'étant multipliés à Paris. Ces changements architecturaux sont particulièrement sensibles dans le Nord-est parisien, où près de 85% des moineaux ont disparu. Mais une deuxième cause pourrait avoir accentué cette surmortalité : la raréfaction des friches, des réservoirs de biodiversité essentiels pour se nourrir.
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 



domingo, 1 de octubre de 2017

L’ARGENT DE POCHE DES JEUNES EN FRANCE
Resultado de imagen de l'argent de poche des petits français
Source de l'image: http://www.terrafemina.com/article/faut-il-donner-de-l-argent-de-poche-aux-enfants_a327819/1

43% des Français donnent de l'argent de poche à leurs enfants

Pour de nombreux parents, l'argent de poche est vu comme un vecteur de responsabilisation de leurs enfants. Certains d'entre eux y voient également une bonne manière de les récompenser.
43% des Français donnent de l'argent de poche à leurs enfants et ils y consacrent en moyenne 47 euros par mois. C'est ce que révèle un sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo, rendu publique ce lundi 18 septembre. Assez logiquement, la part des parents qui donnent de l'argent tous les mois à leurs enfants évolue avec l'âge de ces derniers. Ainsi, ils sont seulement 24% à faire un versement régulier à leurs enfants de moins de 7 ans, 40% pour les enfants de 7 à 10 ans, 51% pour ceux de 11 à 14 ans et 66% pour les 15-17 ans.
L'argent de poche, en plus de faire plaisir aux enfants, est vu par près de 9 français sur 10 (88%) comme une bonne manière de les initier à la gestion d'un budget. 82% des parents estiment que ce geste rend les enfants plus autonomes et 70% ont tendance à mettre en place cette pratique pour les récompenser de bons résultats scolaires ou d'un comportement satisfaisant.
Si la moyenne de ces versements est de 47 euros, il existe une certaine disparité sur le montant des sommes consacrées à l'argent de poche des enfants. Parmi les parents interrogés qui ont des enfants mineurs, 9% versent entre 1 à 10 euros d'argent de poche, 11% entre 11 et 20 euros, 7% entre 21 et 30 euros, 9% entre 31 et 50 euros et seulement 5% donnent plus de 51 euros par mois. 2% ne se prononcent pas.
Enquête réalisée en ligne par OpinionWay pour Fortuneo du 2 au 3 août 2017 par questionnaire auto-administré sur un échantillon représentatif de 1.038 personnes âgées de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégories socio-professionnelles, catégorie d'agglomération et région de résidence). Au sein de cet échantillon, 290 parents d'enfants de moins de 18 ans, soit 28% de l'échantillon, ont été interrogés.
Source: http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/18/20010-20170918ARTFIG00330-43-des-francais-donnent-de-l-argent-de-poche-a-leurs-enfants.ph
Imagen relacionada
Source de l'image: https://www.lcl.com/guides-pratiques/enfants-banque/conseils-pratiques/argent-poche.jsp

Glisser une petite pièce dans sa tirelire, c'est presque comme un jeu quand on est enfant. L'argent de poche, c'est un peu à la carte selon la philosophie, l'âge et les moyens. "Je reçois 20 euros par mois. Mais ça peut changer : si j'ai des bonnes notes, je peux recevoir plus", confie une jeune fille. D'après une étude récente, 24% des moins de 7 ans recevraient de l'argent de poche, 40% des 7 à 10 ans, 51% des 11 à 14 ans et 66% des 15 à 17 ans.

"Un petit espace de liberté"

L'argent de poche, c'est une affaire qui ne date pas d'hier. Les enfants d'hier comme ceux d'aujourd'hui plébiscitent l'argent de poche. Du côté des parents, par contre, cela fait débat. "La somme peut être extrêmement réduite, mais c'est symboliquement une manière d'indiquer à l'enfant : 'Il y a un petit espace de liberté que je t'offre, où tu peux rêver à ce que tu voudrais acheter, même si c'est dans longtemps, grâce à tes économies'", déclare le docteur Patrice Huerre, pédopsychiatre. Pour que la liberté soit réelle, ce psychiatre recommande aux parents de ne pas se mêler des dépenses de son enfant. La tirelire doit rester son jardin secret.


Argent de poche : faut-il en donner aux enfants ?
Source: France 2 France Télévisions Mis à jour le publié le 


Et en Belgique?
Les enfants reçoivent-ils de l'argent de poche? Et si oui combien et qu'en font-ils? Ce sont certaines des questions auxquelles Wikifin, un site spécialisé sur l'argent, a tenté de répondre. Plus de 1000 parents ont été interrogés pour cette enquête.
On apprend que 64% des enfants reçoivent de l'argent de poche chaque mois. 74% d'entre eux ont commencé à recevoir de l'argent avant l'âge de 13 ans, mais c'est en général vers 11-12 ans qu'ils touchent pour la première fois de l'argent de poche.
Des montants variables...
Les montants qui sont donnés par les parents varient fortement en fonction de l'âge des enfants. Voici les moyennes calculées par Wikifin:
  • Entre 6 et 9 ans, l’enfant reçoit en moyenne 3,90 euros.
  • Entre 10 et 14 ans, la moyenne s'élève à 17,40 euros.
  • 53,60 euros, c'est le montant attribué aux enfants entre 15 et 19 ans.
  • Quand ils ont plus de 20 ans, les adolescents reçoivent 80,50 euros.
...Et des dépenses variables aussi
Que font les enfants et adolescents avec cet argent de poche? Un peu de tout, mais une grosse partie d'entre eux, environ 70%, en font ce qu'ils en veulent. Dans le détail, 35% utilisent cet argent pour leurs loisirs, qu'il s'agisse d'aller au cinéma, à des concerts ou de sortir avec les copains. 21% des jeunes achètent  de la nourriture avec une partie de leur dringuelle. La consommation téléphone est payée en partie par 17% d'entre eux. Enfin, 15 % des jeunes choisissent de faire du shopping et d'acheter des vêtements avec une partie de cet argent.
De nombreux enfants ont une carte de banque
Près d'un enfant sur deux (49%) entre 6 et 20 ans possède une carte de banque. Et 26% d'entre eux peuvent dépenser le montant qu'ils souhaitent, à condition évidemment d'avoir le solde disponible sur le compte. Il n'y a donc pas de limite de retrait imposée par les parents.
En ce qui concerne la carte de paiement, l'enquête révèle que, parmi les enfants qui ont entre 6 et 12 ans, un sur dix a déjà sa propre carte.
Regardez ces vidéos
https://www.rtbf.be/auvio/detail_comment-on-parle-d-argent-dans-une-classe?id=2091936

                Resultado de imagen de l'argent de poche des petits français
Source de l'image: http://www.fourchette-et-bikini.fr/maman/argent-de-poche-a-partir-de-quand-et-combien-48835.html