viernes, 20 de noviembre de 2015

Comment parler des images violentes aux enfants ?
Source de l'image: http://loractu.fr/france/11600-en-direct-attaques-terroristes-a-paris-au-moins-129-morts-une-horreur-pour-hollande.html

Les attaques de Paris, vendredi 13 novembre 2015 sont des actes effroyables. Les images tournent en boucle sur les chaînes d'informations, sur les sites internet et les réseaux sociaux. Des images forcément violentes, des vidéos insoutenables, même pour les adultes. Alors comment parler de cette violence aux enfants. Parce que les enfants sont sensibles à ces scènes de violence, qui déclenchent chez eux quantité d'émotions. Comment les aider à appréhender ces images marquantes ?


Resultado de imagen de Symboles LES ATTENTAT DE PARIS
Cliquez l'image et vous y trouverez des vidéos explictives adaptés paux enfants qui expliquent les
attantats.



Resultado de imagen de symboles attentats paris 2015
 
Resultado de imagen de symboles attentats paris 2015Source des images:  http://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/a-propos-de-la-polemique-sur-le-drapeau-francais-sur-facebook_b_8570244.html

lunes, 16 de noviembre de 2015

DÉCLARATION D'ÉTAT D'URGENCE EN FRANCE

  À la suite des attentats de Paris du vendredi soir, l'état d'urgence a été décrété sur toute la France par le président de la République Française, François Hollande. Voté par décret pour une durée de 12 jours maximum, l'état d'urgence établit une série de règles pour controler au mieux une situation exceptionelle.

  Voici deux infographies qui vous expliquent les conséquences de cet état d'urgence pour les français:
Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/


Resultado de imagen de etat d'urgence en france
Source de l'image:  http://www.livreshebdo.fr/article/la-france-en-etat-durgence-bibliotheques-fermees-manifestations-annulees



CE QUI S'EST PASSÉ À PARIS 
LE 13 NOVEMBRE 2015
Vendredi soir six attaques sans précedent ont eu lieu simultanément à Paris et à Saint-Denis qui ont fait au moins 129 morts. Si vous voulez savoir ce qui s'est passé, retrouver le déroulé des évènements. Écoutez le récit des événements cliquant  ici .
Source: http://elcondefr.blogspot.com.es/



Source de l'image: http://www.rfi.fr/france/2min/20151113-plusieurs-fusillades-cours-paris-victimes-bataclan-charonne
Ces attaques sont, après les attentats commis à Madrid le 11 mars 2004, les plus meurtriers en Europe dans les 40 dernières années.

Source de l'image: http://www.slate.fr/story/109919/illustration-paris-peace-attentats-13-novembre

Vous pouvez regarder le diaporame  ici  mais attention il contient des images pouvant choque la sensibilité de certaines personnes.

Source de l'image: https://www.lesaffaires.com/monde/europe/la-france-en-guerre-apres-128-morts-dans-des-attentats-revendiques-par-le-groupe-ei/583330
Des images de presse  ici


Source de l'image: https://www.flickr.com/photos/elentir/16036472377

sábado, 14 de noviembre de 2015

LE PATRIMOINE IMMOBILER ESPAGNOL EN FRANCE
Source de l'imge: http://www.atlantico.fr/decryptage/route-vers-propriete-est-elle-barree-pour-jeunes-generations-fanny-bugeja-bloch-et-philippe-crevel-848891.html
  L'Agence fiscale espagnole a dévoilé la semaine dernière les chiffres concernant les pays étrangers dans lesquels les citoyens espagnols ont le plus d'argent, d'immeubles ou autres biens. Si la Suisse et le Luxembourg concentrent, de manière générale, un tiers des 90 milliards déclarés en 2013, la France se retrouve, elle, sixième du classement avec approximativement 4,9 milliards d'euros déclarés. Et, selon les chiffres relayés par El País, l'Hexagone est le pays où les Espagnols possèdent le patrimoine immobilier le plus important, avec un peu plus d'1,7 milliard d'euros. Suivent le Royaume-Unis (1,379 milliard), l'Allemagne (727 millions) et le Portugal (682 millions). Ces quatre pays cumulent quasiment la moitié des biens immobiliers déclarés par les Espagnols dans le monde.

Source: http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/madrid-espagne-en-bref/229598-eco-la-france-est-le-pays-etranger-ou-les-espagnols-possedent-le-patrimoine-immobilier-le-plus-important


lunes, 9 de noviembre de 2015

La France championne de la paletteResultado de imagen de LES PALETTES EN BOIS

                                                                   Source de l'image: http://www.hellopro.fr/orth-sas-4999-noprofil-1002265-0-0-1-1-fr-societe.html
                                                     

Un produit utilisé par les transporteurs du monde entier, où la France est un des principaux acteurs.

À première vue, c'est un objet banal. De simples planches de bois clouées. Pourtant, la palette est omniprésente dans les entreprises. "Aujourd'hui, on ne saurait pas faire sans palettes", reconnaît un responsable d'une société de vente sur internet. Des entrepôts entiers s'adaptent à ses dimensions : 1m20 de long, et 80cm de large. En 50 ans, la palette est devenue un incontournable de l'industrie. 95% des marchandises fabriquées sont transportées grâce à elle.

Le bois des Landes

La France est devenue le deuxième plus gros producteur européen de palettes. Comment ? En s'appuyant sur la plus grande forêt privée du continent, dans les Landes. Des milliers d'arbres plantés pour l'industrie, qui vont devenir du papier, des meubles ou des palettes. Le bois est traité dans des scieries situées à moins de 100km des parcelles. La fabrication doit être rapide, car sur une palette vendue 7,50 euros, la marge réalisée n'est que de quelques centimes. Mais l'objet est devenu un indice de santé économique : "On sait à l'instant T comment se comporte le niveau de production nos clients", exprime le PDG d'une société de production de palettes. Pour lui, "si on ne livrait plus en moins de huit jours, toute l'économie serait à l'arrêt".
Source: Francetv info  Mis à jour le  , publié le 
La France championne de la palette
LE COÛT DE LA GARDE DES ENFANTS EN FRANCEResultado de imagen de le coût de la garde des enfants en france
Source de l'image: http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/08/20/Garde-d-enfants-le-budget-nounou-en-hausse-partout-et-surtout-en-Poitou-Charentes-2436498
La France, l'un des pays les plus chers d'Europe pour faire garder ses enfants.
INFOGRAPHIE - Selon une étude publiée par Yoopies, entreprise spécialisée du secteur, le coût de la garde d'enfants est bien plus élevé dans l'Hexagone que chez nos voisins européens, à niveau de vie équivalent.
Voilà un podium dont les ménages avec enfants se seraient bien passés. D'après une étude réalisée par la sociétéYoopies, spécialisée dans le baby-sitting et la mise en relation entre parents et professionnel(le)s de garde, l'Hexagone est en effet le troisième pays le plus cher d'Europe de l'Ouest pour la garde d'enfants.
Pour aboutir à ce résultat, Yoopies a scruté 500.000 tarifs de professionnels proposant leurs services, répartis sur les dix pays où l'entreprise recense des offres de garde d'enfants. Conclusion: le salaire net moyen d'une baby-sitter en France s'élève à 8,65 euros de l'heure (sur un échantillon d'un peu plus de 250.000 professionnels du baby-sitting référencés en France). Un montant qui positionne la France derrière la Suisse (14,92 euros) et le Royaume-Uni (13,52 euros), seuls pays à dépasser le palier symbolique des 10 euros de l'heure. En France, le salaire moyen n'est guère plus élevé que le Smic horaire net (7,53 euros en 2015) mais cela suffit néanmoins pour hisser la France sur le podium.

Portugal
14.92
Suisse
13.52
Royaume-Uni
8.65
France
8.44
Belgique
8.26
Allemagne
8.18
Autriche
7.92
Italie
7.66
Espagne
7.46
Pays-Bas
6.68
Portugal

Le parcours du combattant pour les aides

De plus l'étude utilise notamment le salaire net, qui ne représente pas l'intégralité de ce que devra verser un ménage pour la garde: le versement des charges salariales et patronales font grimper l'heure à 15,20 euros «tout compris» en moyenne. Et même si la politique sociale française permet d'obtenir des aides pour faire garder ses enfants (crédit d'impôts ou complément libre choix de mode de garde entre autres...), la complexité des dispositifs rebute certains parents.
Et malgré les tarifs élevés, c'est bien ce dernier facteur qui, d'après Yoopies, génère le plus de tensions et de problèmes chez ceux qui cherchent à faire garder leur(s) enfant(s). «Au-delà du prix, de très nombreux parents ne comprennent pas ce à quoi ils ont droit exactement. Quand ils se rendent à la CAF, ils peuvent avoir plusieurs versions différentes des allocations qu'ils peuvent toucher, et toujours avec des explications orales, très peu de réponses écrites sur lesquelles s'appuyer, explique Yoopies au Figaro. Ils sont noyés sous les témoignages, notamment sur Internet. Les forums regorgent d'informations contradictoires et les parents s'identifient à des cas qui ne correspondent en rien au leur.»
Conséquence du duo «coût du service + complexité des aides»: la proportion importante du secteur informel dans le domaine de la garde d'enfants. Selon une étude 02-Market Audit en 2013, 54% des baby-sitters avait au moins une partie, si ce n'est l'intégralité, de leurs prestations réglées au noir.
Source: http://www.lefigaro.fr/conso/2015/09/01/05007-20150901ARTFIG00192-la-france-l-un-des-pays-les-plus-chers-d-europe-pour-faire-garder-ses-enfants.php#auteur

Avec 810 000 naissances l'an dernier, la France reste avec l'Irlande le pays le plus fécond d'Europe, soit 2,5 millions d'enfants à garder, entre zéro à trois ans.
En France, 800 000 bébés naissent chaque année. Une natalité importante, l'une des plus importantes d'Europe avec l'Irlande. En France, cela représente 2,5 millions et demi d'enfants à garder entre zéro et trois ans. 16% des petits Français ont une place en crèche, mais les inégalités sont grandes. Ils sont quatre sur 10 à Paris, un seulement sur 20 dans l'Aisne. Une question d'argent notamment, une place coûte 34 000 euros aux communes.

Mères au foyer

Un enfant sur trois est gardé chez des assistantes maternelles et seulement 2% des familles emploient une nounou chez eux. Mais la première des gardes est parentale : sur dix enfants, cinq restent à la maison et sont gardés par papa ou maman. Surtout la mère, dès l'arrivée du deuxième enfant, les femmes  ne sont plus que 65% à travailler. Autre chiffre, la part d'enfants scolarisés dès deux ans a fortement chuté : il est passé d’un sur trois en l'an 2000 à seulement 12% en 2014.

Faire garder son enfant, un vrai casse tête en France

sábado, 7 de noviembre de 2015

LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN FRANCE

Près de 26 millions de Français occupaient un emploi l'année dernière, mais quel emploi exactement ? L'Insee a pris une photo du marché du travail en France. Premier constat : notre pays est un pays de salariés. 88,5% de salariés contre 11,5% de personnes qui travaillent à leur compte. Dans cette France de salariés, la plupart des contrats s'écrivent en trois lettres : CDI. Plus de 86% des salariés bénéficient d'un contrat à durée indéterminée, soit un peu moins de 20 millions de Français.

Plutôt dans les bureaux

Les autres sont en apprentissage (1,6%), en intérim (2,4%) et surtout en CDD (9,7%). Le CDI reste la norme, sauf pour les plus jeunes. 46% des moins de 25 ans en ont signé un, deux fois moins que la moyenne des Français. Des Français qui travaillent bien plus que 35 heures par semaine. Quand ils sont à temps complet, en moyenne c'est 41 heures de travail hebdomadaire selon l'Insee. Cette dernière tire d'ailleurs le portrait d'une France qui travaille majoritairement dans un secteur : celui des services. Commerce, transport, administration, finances, les entreprises du tertiaire représentent 77% des emplois, contre seulement 13% pour l'industrie, à peine plus de 6% pour la construction et moins de 3% pour l'agriculture.
Il y a en réalité deux marchés du travail en France. On trouve d'un côté des salariés bien formés et épargnés par le sous-emploi et de l'autre des personnes peu qualifiées qui subissent le chômage et la précarité. Une dualité dont la France, contrairement à d'autres pays, n'a pas réussi à sortir.
Source: http://www.contrepoints.org/2015/03/03/199577-les-evidences-impopulaires-de-leconomie-le-marche-du-travail


26 millions de travailleurs en France, qui sont-ils ?
Mis à jour le  , publié le 
http://www.contrepoints.org/2015/03/03/199577-les-evidences-impopulaires-de-leconomie-le-marche-du-travail

LE NOUVEAU MUSÉE RODIN


Résultat de recherche d'images pour "musée rodin"
Source de l'image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jardin_du_Mus%C3%A9e_Rodin.jpg

Le musée Rodin après trois ans de travaux, bâtiment et oeuvres d'art connaissent une nouvelle jeunesse.

Après trois ans de travaux, le musée Rodin est comme neuf. Coût total de la restauration : 16 millions d'euros. "Le public va pouvoir découvrir le résultat dès jeudi prochain et même découvrir certaines oeuvres qui n'avaient jamais été exposées auparavant", rapporte Jihane Benzina en direct du musée Rodin.

Faire revivre l'artiste

À quelques jours de la réouverture, les quelque 600 oeuvres qui ont subi un nettoyage en profondeur sont réinstallées. Dernière ligne droite. Il faut finir le ravalement de cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. C'est là que Rodin travaillait. L'artiste y avait son atelier. Il y a aussi des centaines d'éclairages a réglé avant la réouverture du musée. Les dernières toilettes des oeuvres se terminent à l'aspirateur. Ici, il n'y a pas que des chefs-d'oeuvre. On a aussi voulu faire revivre l'artiste sur son lieu de travail. Ainsi, au milieu des oeuvres précieuses, un fauteuil qui appartenait au sculpteur est installé. À partir de photo, on a reconstitué tout un décor. Des travaux d'étude ont également été exposés pour faire revivre l'artiste.
Mis à jour le  , publié le 

Musée Rodin : après trois ans de travaux, l'établissement rouvre jeudi
Résultat de recherche d'images pour "musée rodin"
Source de l'image:https://pixabay.com/es/el-pensador-rodin-museo-rodin-489753/
C'est une icône, la sculpture la plus connue d'Auguste Rodin : Le Penseur. Grand, petit, en plâtre ou en bronze, il existe une centaine de répliques dans les jardins et les musées. Depuis toujours, il fascine. Pourquoi cet homme a l'allure tourmentée attire autant les regards ? Une équipe de France 2 a voulu le savoir. Pour trouver l'origine du Penseur, il faut se rendre à la Porte de l'Enfer, créée en 1880 par Rodin. En effet, le premier penseur est caché au milieu de cette fresque. On le voit en haut, dominant des figurines déformées par la peur de la mort. Ce penseur-là n'était pas voué à devenir célèbre.

Un modelé parfait

Il faudra attendre 1884 pour qu'Auguste Rodin décide que cette sculpture prenne son indépendance. Elle deviendra le Penseur que nous connaissons aujourd'hui, un personnage à part entière. Toute la force, l'énergie et le talent de Rodin sont regroupés dans cette création.

Si cette sculpture impressionne tant, c'est par le modelé parfait de la musculature qui transmet la puissance. Si elle intrigue, c'est parce qu'il est mal proportionné, ces mains sont trop grandes. Autre particularité, son dynamisme. La position du coude droit sur son genou gauche, bien qu'anormale et impossible à tenir, donne au bronze tout son mouvement. Jusqu'à sa mort le Penseur accompagnera Rodin. À Meudon sa tombe est surmontée d'un Penseur qui symbolise pour l'éternité l'oeuvre du sculpteur.

Le penseur de Rodin, une sculpture qui fascine 
Mis à jour le  , publié le