jueves, 30 de abril de 2015

LE SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE EN FRANCE
Service civique chez les pompiers, à soigner des animaux sauvages, à assister une personne handicapée.

    Dès la rentrée de septembre, le gouvernement expérimentera un « service militaire volontaire » (SMV) en métropole, dix-neuf ans après l'abrogation du service national obligatoire par Jacques Chirac. François Hollande a annoncé lundi 27 avril à Alençon la création de sept centres de SMV d'ici à 2016. « Il y aura trois centres de service militaire volontaire dès cette année qui accueilleront 1 000 jeunes », à Montigny-lès-Metz (Moselle), Brétigny-sur-Orge (Essonne) et « dans le sud de la France dès janvier 2016 », a déclaré le président, précisant que quatre autres centres seront créés l'an prochain.
    

    Qu'est-ce que le service militaire volontaire ?

    Ce dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté s'inspire largement du « service militaire adapté » (SMA) développé depuis des décennies déjà outre-mer. Ce service militaire adapté avait été créé en 1961 dans les Antilles. A l'origine, le SMA est une idée de Pierre Messmer, alors ministre des armées, pour répondre au chômage frappant la moitié des jeunes ultramarins de moins de vingt-cinq ans.
    Dans la forme actuelle du SMA, les recrues doivent souscrire un contrat d'engagé volontaire des armées, avant de passer un test d'aptitude physique. La formation dure ensuite entre six et douze mois, durant lesquels l'élève élaborera son projet professionnel sous l'encadrement de militaires. Le régime du SMA est spartiate, avec cinq règles de discipline : être à l'heure, être en uniforme, respecter la sécurité, respecter son chef et travailler en équipe. Outre des cours de remise à niveau, l'élève a également la possibilité de suivre une formation aux premiers secours et de passer son permis B.



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/04/27/sept-centres-de-service-militaire-volontaire-vont-etre-crees-en-france_4623644_4401467.html#Lm5TolyeT2gTDBle.99

Les sondages indiquent qu'une importante majorité de Français sont favorables à l'idée d'un service civique obligatoire.

Service civique chez les pompiers, à soigner des animaux sauvages, à assister une personne handicapée. | Photos AFP / Ouest-FraLes sondages indiquent qu'une importante majorité de Français sont favorables à l'idée d'un service civique obligatoire.Le week-end dernier, notre sondage Ifop / Dimanche Ouest-France montrait que les Français sont à 80% favorables à la création d'un nouveau service national.Ce jeudi, un sondage YouGov pour 20 minutes, 73,8 % des Français sont favorables à l'idée d'un service civique obligatoire. Ils étaient 65 % en mai dernier. Un document préparatoir du groupe PS de l’Assemblée Nationale fait l’ébauche d’une future proposition de loi pour un service national républicain obligatoire pour les jeunes filles et garçons de nationalité française de 16 à 25 ans.
Infographie



                                            

sábado, 25 de abril de 2015

Obsèques de Richard Anthony

Résultat de recherche d'images pour "mort richard anthony"

Mort à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer généralisé, Richard Anthony laisse derrière des tubes en pagaille, des fans de la génération yéyés en deuil, mais aussi, d'un point de vue plus personnel, sa compagne et neuf enfants, preuves du goût du chanteur pour la bonne chère. L'un d'eux, Cédric, s'est confié au Parisien, dressant un portrait touchant et sans fard du "patriarche".
Fils du chanteur français et de sa deuxième épouse, Sabine, Cédric Anthony est aujourd'hui âgé de 37 ans, il a bâti sa jeunesse sur des tubes tels que Et j'entends siffler le train, Itsy Bitsy petit bikini, À présent tu peux t'en aller... Derrière l'homme, pionnier des yéyés, se cachait pourtant un être "maladivement timide", comme le révèle son fils. "Il a très souvent posé des lapins à Michel Drucker ou Sacrée Soirée (...). Il avait une peur panique des caméras." C'est selon le jeune homme pour cette raison que la carrière d'Anthony vacille dans les années 1970. "Il avait aussi peur de la scène, mais l'amour du public le lui faisait oublier", surenchérit-il.
Auteur de 600 morceaux (dont 21 se classeront n°1 des ventes), Richard Anthony en aura même involontairement servi à d'autres, comme aux Beatles qui se sont inspirés de sa première femme pour leur hit Michelle. Cédric raconte ainsi que son père s'était lié d'amitié avec les jeunes Liverpuldiens à Londres. L'histoire s'écrira en une nuit : "Alors qu'il mangeait dans les cuisines duHilton avec Paul McCartney, ce dernier avait adoré le prénom de celle qui lui envoyait des messages. Il lui avait fredonné Michelle ma belle et lui avait même proposé de la chanter. Mon père avait refusé."
Richard Anthony, de son vrai nom Richard Btesh, est l'auteur de plusieurs chansons ayant rencontré un large succès dans les années 1960, dont A présent tu peux t'en aller (1964) ou Et j'entends siffler le train (1962).
Ce dernier titre, adaptation d'un air du folklore américain, s'est écoulé à plus de 1,5 million d'exemplaires. Slow de l'été 1962, au moment de la fin de la guerre d'Algérie, la chanson a évoqué pour des milliers de conscrits et leurs familles le train qui emmenait les jeunes loin des leurs vers Marseille pour s'embarquer vers « la sale guerre ».

Source: http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/04/20/mort-du-chanteur-richard-anthony_4619216_3382.html#LCJScDaWlwOFVcKV.99

Résultat de recherche d'images pour "mort richard anthony"




L'HERMIONE LA FRÉGATE DE LA FAYETTERésultat de recherche d'images pour "l'hermione trajet"
L’Hermione file toutes voiles dehors vers l’Amérique, avec certainement le fantôme de La Fayette à bord. La frégate est une copie parfaite de celle qui emmena le marquis il y a 235 ans pour promettre l’aide de la Franceaux indépendantistes américains. Une poignée de passionnés a imaginé cette “machine à remonter le temps” à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime. A la barre se trouve Yann Cariou, le commandant qui sait dompter les grands voiliers. “Actuellement, explique-t-il à Euronews, on peut dire que ce navire est le plus complexe au monde à maîtriser, à manoeuvrer parce qu’on a un gréement du XVIIIe siècle et en plus un navire de guerre qui était très performant. C’est l‘équivalent des voiliers de course d’aujourd’hui mais il pèse mille tonnes”.Résultat de recherche d'images pour "l'hermione trajet"
Au XVIIIe siècle, l‘équipage était constitué de 200 hommes en moyenne. Pour des raisons de sécurité et pour éviter la promiscuité, seulement 79 marins sont à bord de la nouvelle frégate, en majorité des jeunes volontaires. Ils ont dû apprendre par coeur le manuel du gabier et ont été formés “à la dure”. “On peut monter jusqu‘à 50 mètres de haut sur les perroquets (voiles carrées situées au dessus des hunes), raconte Nicolas Chambon, un étudiant de 26 ans, le grand perroquet du grand mât, par tous les temps parce qu’il peut y avoir un moment où un gros temps arrive sans prévenir et qu’on doive serrer le grand perroquet en urgence. Et là, on doit monter rapidement sur cette vergue (pièce de bois qui porte la voile) et vite serrer la voile, ne pas avoir le vertige, éviter d’avoir le mal de mer car là, ça secoue beaucoup. Là-haut, il y a de l’amplitude, c’est démultiplié par rapport au bas, au niveau de la coque”.
Il a fallu 17 ans pour reconstruire L’Hermione pièce par pièce…Le gréement, c’est 25 kilomètres de cordages, la voilure a une surface de 2 200 m2. Cette prouesse technique a permis de faire revivre plusieurs métiers traditionnels de la marine à voile, comme l’indique Benedict Donnelly, le président de l’association L’Hermione-La Fayette : “On a refait des voiles en lin en France, il n’y avait plus de lin produit pour la voilerie. On a fait un gréement en chanvre grâce à nos amis suédois qui sont venus de Suède pour nous le construire, nous apprendre à le faire et puis, c’est dans leur contrat, former des jeunes pour continuer à faire ce métier-là avec nous demain. Le village d’artisans qu’on a fait autour de L’Hermione au cours de ces années, il va rester. Il y a plein de “startup” de tous genres qui sont nées autour de L’Hermione. Ca, c’est une vraie fierté, cette filière économique autour de nous !”.
Lors de sa traversée de l’Atlantique en 1780, le marquis de La Fayette n’avait aucune femme autour de lui. Il y a du mieux cette fois-ci puisqu’un tiers de l‘équipage est féminin. Et parmi se trouvent des officiers, avec parfois des tâches surprenantes. “J’ai toujours voulu aller sur les grands voiliers, maintenant, c’est le cas, dit Anne-Laure Barberis. En arrivant ici, je me suis retrouvée Lieutenant-canonnier, donc c’est moi qui suis en charge de ces bestioles-là, les canons de 12 et les canons de 6 (qui tirent respectivement des boulets d’un poids de 6 kilos et de 3 kilos). C’est moi qui suis en charge pendant les festivités de charger les canons, d’effectuer les tirs en m’assurant qu’on ne touche personne parce qu’on n’est plus à l‘époque où on tirait sur les “Anglois” !”. Comme par hasard, aucun Anglais ne s’est embarqué sur L’Hermione, mais deux Américains sont à bord.

     

LA CAVERNE DU PONT D'ART REPLIQUE DE LA GROTTE CHAUVET
Résultat de recherche d'images pour "replique grotte chauvet"
http://fr.euronews.com/2015/04/10/la-caverne-du-pont-d-arc-replique-de-la-grotte-chauvet/

Les chefs d‘œuvre de l’art pariétal de la grotte Chauvet n’ont jamais été ouverts au public. Mais aujourd’hui, dans les montagnes de l’Ardèche, la caverne du Pont d’Arc reproduit au millimètre une partie des premières œuvres d’art de l’humanité, bestiaire et dessins rupestres vieux de 36.000 ans.
L’ambition et le défi à relever étaient de réaliser une vraie grotte où l’on retrouverait toutes les caractéristiques du milieu souterrain : fraicheur, humidité, obscurité.
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, trois spéléologues amateurs découvrent par hasard la grotte Chauvet le 18 décembre 1994. Depuis, ils sont peu nombreux à avoir eu la chance de voir les chefs d’oeuvre originaux. Des milliers de dessins, des figures animales de 14 espèces différentes.
Ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, panthère, hibou, chevaux ont été reproduits au charbon de bois, comme le faisait l’Aurignacien, notre ancêtre homo sapiens, lorsqu’il dessinait sur la paroi.
Une équipe a également travaillé à la reproduction minutieuse de “spéléothèmes” de la grotte Chauvet, autrement dit son histoire géologique: stalactites, stalagmites et autres concrétions nées du ruissellement de l’eau sur la roche.
Cette réplique ne reproduit toutefois pas toute la surface: les 8.500 m2 de la vraie grotte Chauvet ont été compactés sur 3.500 m2 au sol et sur 7.500 m2 de parois.
Mais pour le préhistorien Jean Clottes, le pari est réussi. Il a été le premier à expertiser et à authentifier la grotte Chauvet, le 29 décembre 1994. Il souligne la qualité de la reproduction. “Les murs, la géologie ont été reproduits à l’identique, les peintures sont aussi très précises, vous ressentez de l‘émotion. Je pense donc que le public sera en premier lieu fasciné et surpris.”

La caverne du Pont d’Arc, lieu culturel, scientifique et technologique ouvre ses portes au public le 25 avril.
Résultat de recherche d'images pour "replique grotte chauvet"   Résultat de recherche d'images pour "replique grotte chauvet"
Résultat de recherche d'images pour "replique grotte chauvet"

martes, 21 de abril de 2015


        Résultat de recherche d'images pour "jean-paul gaultier logo" 

PUIG ACHÈTE DES LICENCES DE JEAN-PAUL GAULTIER

             L’entreprise barcelonaise de cosmétiques et de parfums Puig a signé un accord permettant d’avancer de 6 mois l’achat des licences de Jean-Paul Gaultier. Elle pourra ainsi utiliser ces marques dès le 1er Janvier 2016. Il s’agit d’un achat très important pour le groupe, qui devra réduire sa marge de bénéfices sur la période 2015-2016 pour pouvoir réaliser cette opération. Un risque assumé, car Jean-Paul Gaultier devrait permettre ensuite de développer le chiffre d’affaire du groupe Puig de 10%. Avec ces marques, l’entreprise espère aussi développer ses parts de marché en Europe et aux Etats-Unis, afin d’atteindre son objectif de 12% du marché global des cosmétiques à l’horizon 2020. Une stratégie qui s’appuie sur l’acquisition de marques exclusives comme Jean-Paul Gaultier, Penhaligon's London et L'Artisan Parfumeur Paris.

Perrine LAFFON (Lepetitjournal.com – Espagne) Mardi 21 avril 2015
Source: http://www.lepetitjournal.com/barcelone/accueil/barcelone-espagne-en-bref/213540-marques-la-strategie-de-puig-avec-les-licences-jean-paul-gaultier
         Résultat de recherche d'images pour "jean-paul gaultier"

sábado, 11 de abril de 2015

Cri du coeur d’une prof 

Caricature du journal Ouest-France, en 2009...
Caricature du journal Ouest-France, en 2009...
Avez-vous, comme moi, avalé vos Corn Flakes de travers en lisant, dans La Presse de samedi, ce long cri du coeur d’une enseignante ? Anne-Marie Quesnel relate ses vingt années dans une école secondaire privée, en déplorant le changement d’attitude générale des élèves… Extrait :
Nos ados croient que les profs sont des serviteurs (ou des nounous… ou des punching bags) à qui ils peuvent tout dire, n’importe comment. Ils peuvent nous insulter, nous injurier, nous intimider devant tout le monde. Vous savez pourquoi? Vous allez rire, je suis sûre. C’est parce qu’ils ont le droit de s’exprimer! C’est dans la constitution! La liberté d’expression, oui madame! La semaine dernière, une élève a réagi aux critères d’évaluation que j’annonçais en me criant en classe: «C’est chien, ça!» et d’en rajouter encore et encore, un autre d’ajouter «On veut un débat!», comme si c’était eux les spécialistes de l’éducation. Parfois, on reste bouche bée devant de telles interventions. C’est tellement malpoli, tellement inconcevable qu’on ne peut pas croire qu’on est en train de le vivre.
Autre extrait, qui parle de ces parents qui couvent beaucoup trop les bêtises de leurs petits trésors (je paraphrase) :
Chers parents, je vous en conjure, aimez vos enfants, mais aimez-les bien, à dose égale d’amour et de discipline. Trop d’amour et ils deviennent égocentriques, trop de discipline et ils s’écrasent. Encouragez-les, complimentez-les, mais avec réalisme afin qu’ils aient une vision juste d’eux-mêmes. Vous êtes leur miroir, ils se voient à travers vos yeux. Soyez honnêtes, aimants, justes.

  Source:      http://blogues.lapresse.ca/lagace/2012/02/12/cri-du-coeur-dune-prof-%C2%AB-les-enfants-ne-savent-plus-ecouter-%C2%BB/